Bonjour, je n'arrive pas pas à bien faire la distinction entre Paroi et Membrane si quelqu'un pouvait m'expliquer ??
une autre petite question qu'est ce que l'épithélium précisément ??
Merci d'avance et bonne journee
-----
13/09/2009, 09h58
invite771db9e2
Re : Paroi/membrane
La membrane (d'une cellule) est composée d'une bicouche lipidique. Elle est présente chez les eucas comme chez les procas. La paroi en revanche n'est présente que chez les bactéries et les plantes, sa composition est variable, soit peptidoglycanes soit peptidoglycanes et bicouche phospholipidique ches les bactéries et paroi de pectocellulose chez les plantes par exemple.
Les paroi sont au dessus des membranes (elles les contiennent) et elles ont un role de structure, et chez certaines bacteries, elle permettent de résister à de fortes pressions osmotiques sans éclater.
L'épithelium est un tissu de recouvrement dont l'aspect diffère en fonction du type d'organe (mono/pluristratifié, avec ou sans microvillosités ect...)
13/09/2009, 10h39
invite17a570c1
Envoyé par Enjoys
Les paroi sont au dessus des membranes (elles les contiennent)
et elles ont un role de structure, et chez certaines bacteries, elle permettent de résister à de fortes pressions osmotiques sans éclater.
Euh, pour le fortes pressions, pas convaincue
En gros, chez les bactéries, les parois confèrent la forme, mais aussi donnent des propriétés antigéniques aux bactos (exemple le plus célèbre : le LPS (lipopolysaccharide) de la paroi des Gram-). Elle a aussi une importance dans la division bactérienne.
Les Archeae (pas archéobactéries, pitié), tu as aussi des parois, assez différentes de celles des Bactéries.
Par ailleurs, les champignons ont des parois aussi : faites à base de chitine.
13/09/2009, 11h12
invite11356b32
ah merci à tous les 2 je pouvais pas rêver mieux comme réponse !!