Force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force de frottement



  1. #1
    invitea3dd4bf3

    Force de frottement


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais une petite question pour calculer la force de frottement de l'aire (approximativement) d'un cylindre de 100g, de diamètre 2,2cm et de hauteur 2,5cm.

    Si vous pouviez m'expliquer ce serait simpas. J'ai déjà fait divers recherche mais entre le nombre de reynold, coefficient de frottement,... je n'y comprend plus rien

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Force de frottement

    Bonjour,

    Il y a généralement deux modélisations pour le frottement de l'air : ou , où f (qui n'est pas le même dans les deux cas) est un coefficient qui dépend de l'état thermodynamique de l'air et de la géométrie de l'objet sur lequel s'exerce les frottements (je ne crois pas que l'on considère également la matière de l'objet), donc déjà il faut se donner un cadre d'étude du frottement pour choisir le modèle du frottement, et une situation précise pour savoir où s'applique le frottement sur le cylindre puisque le coefficient sera différent.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitea3dd4bf3

    Re : Force de frottement

    Enfaite c'est un poids qui tombe dans le vide accrocher à une petite ficelle qui entraine une dynamo. Perso j'ai jamais trop compris lorsque l'on choisit k*v ou k*v^2, on ma toujours dis on prend v^2 lorsque la vitesse est grande mais tout est relatif. Dans ce cas par exemple peut on considérer que la vitesse est importante ?

  4. #4
    Seirios

    Re : Force de frottement

    Dans ce cas par exemple peut on considérer que la vitesse est importante ?
    Cela dépend du couple résistant de la dynamo ; si c'est un projet expérimental, le mieux serait de vérifier expérimentalement le choix d'un model.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3dd4bf3

    Re : Force de frottement

    Oui c'est un modèle expérimentale, mon but étant de calculer le rendement de la dynamo.

    Tout mon problème est de savoir qu'elle valeur prendre pour k ?

  7. #6
    Seirios

    Re : Force de frottement

    Tout mon problème est de savoir qu'elle valeur prendre pour k ?
    Le coefficient k devrait correspondre à une surface plane, valeur que tu devrais trouver dans des tables. Mais il faut savoir quel modèle tu utilises.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite2c6a0bae

    Re : Force de frottement

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Cela dépend du couple résistant de la dynamo ; si c'est un projet expérimental, le mieux serait de vérifier expérimentalement le choix d'un model.

    Pourquoi ne pas calculer directement le Reynolds pour cela ? C'est LE nombre pertinent ici et le coup du "grande vitesse" , effectivement, c'est ce que l'on dit aux terminales, mais c'est un peu n'importe quoi je suis d'accord.

    Gimove, tu peux aller voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-fluides.html

    Pour les C_x
    http://en.wikipedia.org/wiki/Drag_coefficient


Discussions similaires

  1. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 17h45
  2. force de frottement
    Par invitea5e55347 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 21h49
  3. force de frottement
    Par invite6223423f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 15h29
  4. Force de frottement
    Par invitec444130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 07h54
  5. Force(s) de frottement
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 20h28