répartition de la charge sur une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

répartition de la charge sur une surface



  1. #1
    invite8aa5f197

    répartition de la charge sur une surface


    ------

    salut salut
    Peut-on connaître le loi de répartition de la charge électrique sur la surface d'un cylindre ou d'un cône (creux) ?

    -----

  2. #2
    invite78506756

    Re : répartition de la charge sur une surface

    Par bon sens,celle si est uniforme du moment que la matiere est "ferreuse" a mon avis!
    Attend quand même d'autres posts

  3. #3
    LPFR

    Re : répartition de la charge sur une surface

    Bonjour.
    Évidement il s'agit d'objets conducteurs.
    Les charges se repoussent car elles ont le même signe. Donc elles se distribuent en s'éloignant le plus possible entre elles. Notamment, presque toutes les charges se déplacent vers l'extérieur du cône.
    Mais la distribution exacte dépend de la forme de l'objet de des conditions de champ ou de potentiel extérieures et ne sont pas faciles à calculer. Sauf pour les cas avec une très grande symétrie comme une sphère, un plan ou un cylindre infini.
    Au revoir.

  4. #4
    invite8aa5f197

    Re : répartition de la charge sur une surface

    je ne contredit pas que la répartition pour un cylindre est uniforme, mais pour le cône, il me semble qu'il y aurait effet de pointe au niveau du sommet du cône, et donc que les charges seraient plus concentrées au niveau du sommet.
    J'aimerais savoir s'il y aurait une expérience ou une formule qui permettrait de déterminer approximativement la réparttiion pour le cône en particulier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : répartition de la charge sur une surface

    Citation Envoyé par daims Voir le message
    je ne contredit pas que la répartition pour un cylindre est uniforme, mais pour le cône, il me semble qu'il y aurait effet de pointe au niveau du sommet du cône, et donc que les charges seraient plus concentrées au niveau du sommet.
    J'aimerais savoir s'il y aurait une expérience ou une formule qui permettrait de déterminer approximativement la réparttiion pour le cône en particulier ?

    Re.
    L'effet de pointes est un effet de champ électrique plus grand pour des rayons de courbure plus petits et non une densité de charges plus grande aux pointes.
    A+

Discussions similaires

  1. Répartition d'une force sur une surface
    Par invitec45796d3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2010, 11h49
  2. calcul de la répartition de charge
    Par invitedb6e818e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 15h39
  3. Pression sur une surface
    Par invite528b0bef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2007, 17h55
  4. répartition des nucléons en surface
    Par invite5a5fa251 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 17h54