Choix de matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de matériau



  1. #1
    invite973903ba

    Choix de matériau


    ------

    Bonjour, je suis actuellement sur un projet ingénieur pour l'école. Celui-ci est basé sur de la conception, et j'aurais besoin de faire un choix de matériau pour deux pièces qui doivent posséder des caractéristiques mécaniques bien précises.

    Tout d'abord, je cherche un matériau pour une pièce de type profil creux dont les dimensions seront assez grandes (diametre 200mm environ, epaisseur entre 10 et 20mm).
    Ce matériau doit avoir :
    - une limite élastique la plus élevée possible (au moins 360MPa)
    - un allongement à la rupture minimal de 15-20%
    - une température de transition ductile fragile très faible, il pourra être soumis à des températures de -50° au maximum (ou au minimum selon comment on l'intérprête).
    - Il devra être soudable, usinable, et le moins corrosif possible.

    La seconde pièce, elle, sera moulée (une pièce assez massive, car elle approchera les 45kgs, pour une épaisseur maximale de 25mm)
    Les caractéristiques demandées sont les suivantes :
    - une limite élastique la plus élevée possible
    - un allongement minimal de 8%
    - une température de transition du même ordre de grandeur que ci-dessus
    - et être le moins corrosif possible



    J'ai déjà de mon côté commencé mes recherches. Mais il me manque pas mal d'informations. En fait ces pièces ne seront que très peu sollicités dans leur vie, et je souhaite avoir des matériaux qui ne se dégradent pas trop vite lorsqu'ils ne sont pas sollicités. Enfin ces deux matériaux seront en contact, et je ne sais pas du tout s'il y a des nuances d'acier qui se dégraderont en frottant l'une contre l'autre.
    Je m'explique : lorsqu'elles glisseront l'une contre l'autre je ne voudrais pas que les états de surface se dégradent instantanement.
    J'aurais donc voulu savoir si les aciers martensitiques, ferritiques, austénitiques, non allié, a grains fins....possèdent des caractéristiques bien propres en terme de frottements lorqu'ils sont couplés.

    J'espère que je ne me suis pas trop mal expliqué, et que ça ne vous paraitra pas confus. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

    Sauriez vous me guider vers des nuances particulières ou des classes d'aciers bien particulières pour ce projet?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Romain

    -----

  2. #2
    invite973903ba

    Re : Choix de matériau

    Re-bonjour à tous,

    y a t-il quelqu'un qui puisse m'aider un peu à me dépatouiller avec mon problème s'il vous plaît?

    Merci beaucoup

  3. #3
    invitef42ad300

    Re : Choix de matériau

    Bonjour,

    Pour la premier piece, je te conseillerai un acier pour tube du type X65 ou X70. Ces aciers ont une faible temperature de transition ductile/fragile et des Re de l'ordre 550MPa. L'allongement à rupture est d'environ 25%. Ces aciers sont généralement produit dans des epaisseurs de 10 à 25mm.

    Pour ce qui est de l'usure au frottement, il me ssemble que le critere principal est la dureté de la piéce.

    Vickers

  4. #4
    invite973903ba

    Re : Choix de matériau

    Merci pour ta réponse, en effet ce que tu m'a proposé était dans ma liste...cela confirme que ça pourrait convenir...
    Ok pour le frottement c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je pense que le mieux sera de réaliser des essais pour valider ce critère.

    J'attends d'éventuelles suggestions pour la pièce moulée, voire à nouveau pour le tube si vous avez des idées...
    Merci beaucoup

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Materiau et UV
    Par invite9369393b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2015, 07h34
  2. choix de matériau tuyauterie
    Par tahat dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 11h17
  3. Choix du matériau d'une électrode
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2008, 09h32
  4. [Identification] Matériau mystère
    Par invite12ec625f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 19h35
  5. matériau
    Par invitec0d62937 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 10h47