Bonjour, je suis actuellement sur un projet ingénieur pour l'école. Celui-ci est basé sur de la conception, et j'aurais besoin de faire un choix de matériau pour deux pièces qui doivent posséder des caractéristiques mécaniques bien précises.
Tout d'abord, je cherche un matériau pour une pièce de type profil creux dont les dimensions seront assez grandes (diametre 200mm environ, epaisseur entre 10 et 20mm).
Ce matériau doit avoir :
- une limite élastique la plus élevée possible (au moins 360MPa)
- un allongement à la rupture minimal de 15-20%
- une température de transition ductile fragile très faible, il pourra être soumis à des températures de -50° au maximum (ou au minimum selon comment on l'intérprête).
- Il devra être soudable, usinable, et le moins corrosif possible.
La seconde pièce, elle, sera moulée (une pièce assez massive, car elle approchera les 45kgs, pour une épaisseur maximale de 25mm)
Les caractéristiques demandées sont les suivantes :
- une limite élastique la plus élevée possible
- un allongement minimal de 8%
- une température de transition du même ordre de grandeur que ci-dessus
- et être le moins corrosif possible
J'ai déjà de mon côté commencé mes recherches. Mais il me manque pas mal d'informations. En fait ces pièces ne seront que très peu sollicités dans leur vie, et je souhaite avoir des matériaux qui ne se dégradent pas trop vite lorsqu'ils ne sont pas sollicités. Enfin ces deux matériaux seront en contact, et je ne sais pas du tout s'il y a des nuances d'acier qui se dégraderont en frottant l'une contre l'autre.
Je m'explique : lorsqu'elles glisseront l'une contre l'autre je ne voudrais pas que les états de surface se dégradent instantanement.
J'aurais donc voulu savoir si les aciers martensitiques, ferritiques, austénitiques, non allié, a grains fins....possèdent des caractéristiques bien propres en terme de frottements lorqu'ils sont couplés.
J'espère que je ne me suis pas trop mal expliqué, et que ça ne vous paraitra pas confus. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Sauriez vous me guider vers des nuances particulières ou des classes d'aciers bien particulières pour ce projet?
Merci beaucoup pour votre aide
Romain
-----