rendement d'un échangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rendement d'un échangeur



  1. #1
    inviteb10fc4a0

    rendement d'un échangeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une formule qui pourrait me donner le redement par mètre carré d'un échangeur solaire.

    Je m'explique.

    Je possède un échangeur solaire thermique avec lequel je souhaite faire chauffer de l'eau "morte" a l'intérieur d'une ballon. Le ballon est totalement fermé et l'eau qui est dedans me sert unique a etre chauffer par des échangeur solaire, puis cette meme eau chauffé pourrais me réchauffer de l'eau chaude sanitaire grace a un second échangeur.
    Mais donc l'eau qui est une premiere fois chauffer par l'échangeur solaire puis qui réchauffera elle meme l'eau chaude sanitaire stagne. Elle ne fais qu'absorber de la chaleur puis la redistribuer. Il n'y a aucun débit pour cette eau.

    J'aimerai savoir s'il serai possible de calculer un rendement par m² en KW pour l'échangeur solaire (par exemple : rendement/m² = 3 kW donc tout les m² la puissance de l'échangeur augmente de 3kW).

    J'aimerai également savoir si vous pourriez me fournir une formule pour calculer le transfert de chaleur entre l'eau morte et l'eau chaude sanitaire.

    J'espere avoir été assez claire ^^
    Merci d'avance a tous ceux qui vont répondre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : rendement d'un échangeur

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Le RENDEMENT dépends de la CONCEPTION de l'installation.
    La puissance RECUPERABLE n'est pas un "rendement".
    La puissance reçu du Soeleil sur 1 m2 est d'environ 1000 W/m2 AVANT passage dans l'atmosphére.
    Arrivée au sol , table sur 500w/m2 aux MEILLEURES heures de la journée.
    Et c'est pas pareil entre HIVER et ETE !!

    Cette eau chauffée te faudra la faire "circuler" si tu veux la transférer dans ton ballon.
    L'échange va dépendre de ton "échangeur" plus il sera court moins l'échange se fera.
    Il faut que le circuit primaire (serpentin) soit suffisamment long pour "perdre" ses calories au profit de l'eu sanitaire.
    Pour un ballon de 200l le constructeur m'indique 30m de serpentin .

    Regarde donc du coté de la conception des chauffe eau solaire.
    Voir :
    http://www.apper-solaire.org/
    http://www.h2osmose.com/ecogwada/soleil/chofo/cuicine/
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/06/2010 à 08h58.

  3. #3
    f6bes

    Re : rendement d'un échangeur


  4. #4
    inviteb10fc4a0

    Re : rendement d'un échangeur

    oki, merci pour ce renseignement.
    Sachant que je connais les caractéristiques du tube (longueur, les différents diamètre, surface, coefficient de conductivité thermique, ...), le débit du fluide qui circule dans l'échangeur solaire, pourrais-tu me donner une formule me permettant de déterminer la puissance de l'échangeur en fonction de la température du fluide qui circule a l'intérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : rendement d'un échangeur

    Bjr à toi,
    Hors de mes compétences !La partie "technologie" du forum autait été mieux adaptée à ton questionnement.
    Bonne journée

  7. #6
    inviteb10fc4a0

    Re : rendement d'un échangeur

    Ok merci quand meme.
    Je suis nouveau sur se forum et j'avais cru comprendre que techno c'etait pour tout ce que était technologie informatique.

    Si quelque d'autre peut m'aider ce serait cool

    Merci

  8. #7
    inviteb10fc4a0

    Re : rendement d'un échangeur

    Ah ok. Merci quand meme de tes réponses.

    Je suis nouveau sur le forum et je pensais que techno c'etait plus pour tout ce qui est de la technologie informatique...

    Si quelque d'autre a une réponse a m'apporter je la recois avec le plus grand plaisir.

    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : rendement d'un échangeur

    Bsr à toi,
    Si tu avais "visiter" la rubrique TECHNOLOGIE , tu y aurais vu que l'informatique n'y était quasiment pas présente.

    D'autre part, pour ton échangeur, faut pas trop s'obnubiler sur une "puissance" quelconque. Car cela n'a guére de signification.

    Ex: soit un échangeur de 100 (surface d'echange) si tu fais circuler un fluide dans cet échangeur et si à l'extrémité de l'échangeur la température est celle de l'eau à chauffer. Cela voudra dire que tu auras transmis TOUTES les calories échangeables.
    Par contre si ton échangeur ne fait que 10, il est sur que tu n'auras pas transmis TOUTES les calories échangeables sur un tour de boucle.
    Donc l'eau retournera en PARTIE chaude et abondera des calories au deuxiéme passage. . Plusieurs passage sont forcément nécessaire pour arriver à l'équilibre.
    Au final le transfert de puissance sera plus ou moins rapide suivant la capcité d'échange, mais la puissance sera transférée jusqu'à l'équilibre des températures.
    Donc dans un sens peu importe la "puissance" du panneau.
    Faut rester dans une juste moyenne.

    A+

  10. #9
    invitedf2f48a1

    Re : rendement d'un échangeur

    Au final, sur une boucle fermé, le rendement de l'échangeur est de 100% non?
    puisque ce qui n'a pas été transmis le sera dans les passage suivant.

  11. #10
    FC05

    Re : rendement d'un échangeur

    Oui et non.

    Si ton fluide a en moyenne une température plus importante, les pertes seront plus importantes.
    De la même façon, l'idée d'un ballon supplémentaire n'est pas très bonne. Ceci augmentera les pertes et en plus à chaque étage il faut une différence de température (en gros 10°C). Pas très grave en été, plus gênant en hiver.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un échangeur
    Par spoltibrun dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2012, 08h59
  2. comment juger le rendement d'un échangeur thermique
    Par invitec9d06109 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2009, 07h50
  3. bilan d'un echangeur
    Par invitef5c8061a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 17h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51