comment juger le rendement d'un échangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment juger le rendement d'un échangeur thermique



  1. #1
    invitec9d06109

    comment juger le rendement d'un échangeur thermique


    ------

    bonjour les amis, c'est ma première participation et j'espérai qu'elle ne sera pas la dernière.
    comme vous avez remarquer dans le titre de cet sujet, j'ai besoin de savoir qu'il y a une moyen pour juger le rendement et le fonctionnement d'un échangeur à thermique plaque, je parle pas des méthodes théorique mais des dispositifs ou des appareils de mesure par exemple. et merci d'avance

    à bientôt

    -----

  2. #2
    invitec9d06109

    Re : comment juger le rendement d'un échangeur thermique

    à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiide s'il vous plait

  3. #3
    dolf7

    Thumbs down Re : comment juger le rendement d'un échangeur thermique

    2 minutes, il n'y a pas le feu c'est un forum et non une ligne direct de renseignements
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : comment juger le rendement d'un échangeur thermique

    Bonjour,
    Je peux essayer de vous aider mais il faudrait que vous nous en disiez un peu plus sur l'installation que vous voulez tester à moins que mes suppositions soient correctes :
    S'il s'agit d'un échangeur eau/eau vous devrez mesurer les débits et chute de température coté fluide chauffant et les débits et élévation de température coté fluide chauffé.
    Cela signifie 4 sondes de température et 2 débimètres.
    Si vous envisagez cet investissement je pourrais vous donner la formule pour déterminer puissance et rendement.
    Il ne s'agira pas d'un test de haute précision mais les résultats seront tout de même significatifs.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : comment juger le rendement d'un échangeur thermique

    Bonjour,

    Oui ou directement 2 compteur calorifique (utiliser pour les habitations reliées à une chaufferie centrale) qui utilise le procédée cité par Efede mais ce n’est pas donné

    Bonne remarque Dolf, mais je suppose que c’est pour un exposé
    A+

  7. #6
    invitec9d06109

    Re : comment juger le rendement d'un échangeur thermique

    dolf7: bonjouuuuuuuuuuuuur, ayayayay mon ami, j'étais un peu précipité, je vous remercie quand même

    efede: bonjour,tout à fait mon cher c'est pour un échangeur de fluide, la solution que vous m'avez proposer est très utile et j'espere avoir la formule pour déterminer le rendement.
    et si vous permettez je profite de l'occasion pour vous poser un autre qustion: en ce qui concerne le jugement du rendement energetique d'une chaudiere, qu'est que vous me proposer ? y'a t-il des analyseurs de fumee , si c'est le cas comment ça marche et quelle marque d'analyseur vous me conseiller????).
    je vous remercie profondement.

    chataxe: bonjour, une très bonne idee mon ami, ça va deminuer le nbre d'appareils à utiliser. mais est ce que cet compteur est éléctrique ou bien ça marche avec une aiguille tél un manométre et si c'est possible de me fournire le mode d'emploi de ces compteurs, merci d'avance

    je vous remercie tous

  8. #7
    chataxe

    Re : comment juger le rendement d'un échangeur thermique

    Bonjour,
    Ces compteurs sont électroniques, ils contrôlent le débit et la T° aller et retour et cela donne donc les calories dépensées, c’est exactement ce que parlais mais tous prêt.

    Pour les analyseurs de fumée (analyse ordinaire pas pours de dizaines de molécules différentes) , tous les chauffagistes en ont un portable pour contrôler et régler la combustion surtouts sur les chaudière à condensation (Testo est l’un des nombreux fabriquant)
    Certaines chaudières à bois sont aussi équipées de sonde Lambda qui contrôle les fumées en temps réel pour régler au mieux la combustion en continu.

    Par contre désolé mais je n’ais pas de notice ou doc mais tu devrais facilement trouver sur internet ou auprès de ton chauffagiste.

    A+

  9. #8
    invite6c32f112

    Re : comment juger le rendement d'un échangeur thermique

    Bonjour,
    Chataxe a répondu à plusieurs de vos questions. Je réponds à celle concernant le calcul du rendement qui s'établit comme suit:
    Calculer la puissance récupérée : débit en litres/heure x (temp. sortie - temp. entrée en °C).
    Calculer la puissance cédée : débit en litres/heure x (temp. entrée - temp. sortie en °C).
    Diviser puissance récupérée par puissance cédée x 100 = rendement échangeur.
    Si vous utilisez un compteur de chaleur vous lirez directement les résultats pour la puissance récupérée et la puissance cédée.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. echangeur thermique
    Par lymane dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 15h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  3. Comment peut on juger une oeuvre d'art?
    Par invite20631644 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2005, 12h47
  4. Comment juger de la qualité d'un encodage vidéo
    Par invite5f0453f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2004, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...