echangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

echangeur thermique



  1. #1
    lymane

    echangeur thermique


    ------

    Salut a tous pourriez vous me dire la difference entre un echangeur de chaleur a courant croisé et a contre courant?

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : echangeur thermique

    Bonjour,

    La différence se situe dans l’efficacité du transfert et donc dans le rendement de cet échangeur.
    Un échangeur à contre courant peut avoir un rendement théorique (faible débit, débits des 2 cotés semblables, échangeur très long) qui tend vers 100 pour cent. (Ce n’est pas le cas des échangeurs à courants croisés)

  3. #3
    invite76ad5ddb

    Re : echangeur thermique

    Un échangeur peut être à co-courant, contre-courant ou courant croisé.
    Dans les 2 premiers cas les courants sont parallèle et dans le 3eme les courants sont perpendiculaires.
    L'exemple pour un courant croisé c'est un bloc de graphite qui est percé sur un coté de trous formant ainsi des tubes et de même sur un autre coté.

    Fabricant de ce type d'échangeur CEPIC, CARBONE LORRAINE

  4. #4
    lymane

    Re : echangeur thermique

    merci pour les deux reponses surtout que la seconde m'eclaire mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : echangeur thermique

    l'changeur a contre courant est le seul qui soit methodique , dont le rendelment maximum est 100%

    avec les flux croisé c'est mauvais : une partie de l'air a rechauffer ne voit que de l'air deja froid , et une partie de l'air chaud ne rechauffe que de l'air deja chaud : l'echangeur a flux croisé est un tout petit peu plus facile a faire dans certain cas ou le rendement n'a pas d'importance ...

    echangeur co courant , c'est carrément une erreur de conception : je ne voit pas a quoi ca peut servir

  7. #6
    invite76ad5ddb

    Re : echangeur thermique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'changeur a contre courant est le seul qui soit methodique , dont le rendelment maximum est 100%

    avec les flux croisé c'est mauvais : une partie de l'air a rechauffer ne voit que de l'air deja froid , et une partie de l'air chaud ne rechauffe que de l'air deja chaud : l'echangeur a flux croisé est un tout petit peu plus facile a faire dans certain cas ou le rendement n'a pas d'importance ...

    echangeur co courant , c'est carrément une erreur de conception : je ne voit pas a quoi ca peut servir
    Je ne vois pas ce que vous appelez le rendement d'un échangeur.
    dans un échangeur un fluide chaud entre a T1 et ressort à T2.
    Un fluide froid entre à t1 et ressort à t2.
    Si j'ai un fluide à 110°C et que je veux le refroidir à 70°C avec de l'eau à 25°C. En fonction du débit d'eau et de la charge thermique elle ressortira à une température de 30 à 38°C car il ne faut pas trop la chauffer pour éviter la formation d'algues et des dépots.
    Si T2 est supérieure à t2 l'échangeur peut être à co-courant sinon il doit être à contre-courant.
    Les 3 configurations existent et ce n'est pas une erreur de conception que d'avoir du co-courant. D'autre part si l'on a une condensation d'un fluide (vapeur d'eau par exemple) T2 sera égale à T1.dfan,s ce cas co-courant et contre courant sont identique.
    Pour le courant croisé cela fonctionne très bien. Cette confuguration est souvent la seule possibe avec des échangeurs en graphite et les échangeurs compacts.

  8. #7
    chatelot16

    Re : echangeur thermique

    attention quand j'ai dit que l'echangeur a contre courant etait le seul dont le rendement peut aprocher 100% , je pensait au cas de l'echangeur de vmc double flux

    dans d'autre usage , ou il y a un ecart de temperature suffisant entre les 2 circuit , le contre courant n'est pas indispensable du tout ! et les autres solution peuvent etre preferé pour d'autres raison

    voir
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3260213

Discussions similaires

  1. Echangeur de chaleur échange thermique
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2008, 16h26
  2. Echangeur thermique à plaques
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2008, 12h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  4. installation echangeur thermique sur chaudière FRISQUET
    Par invitec52a6599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 13h39
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25