Echangeur de chaleur échange thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Echangeur de chaleur échange thermique



  1. #1
    invited189cc28

    Echangeur de chaleur échange thermique


    ------

    boujour à tous,

    j'ai une question en ce qui concerne les échangeurs de chaleur. Dans un TP j'ai du étudier deux types d'échangeur de chaleur, l'échangeur à plaque et l'échangeur à faisceaux tubulaire et calandre.
    J'ai réalisé différentes experiences avec le même échangeur c'est à dire que j'ai fait varié le débit d'eau chaude et le débit d'eau froide tout en relevant la température d'entrée et de sortie du fluide chaud et du fluide froid.
    Si je trouve que le delta T pour le fluide chaud (Tentrée-Tsortie) et superieur (en valeur absolue) de celui du fluide froid cela signifit'il que les échanges thermiques ne sont pas bon? puisque le fluide chaud à perdu plus de degré que le fluide froid en à gagné? cela ce traduit-il par des pertes thermiques?

    s'il vous plait éclairez moi je suis perdu...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : échangeur de chaleur échange thermique

    Bjr à toi,
    Ben le systéme serait PARFAIT si le transfert se faisait SANS perte !
    Ce qui n'est pas le cas . Une partie des calories "s'évapore" AILLEURS que dans le liquide "froid".
    A+

  3. #3
    invited189cc28

    Re : échangeur de chaleur échange thermique

    et dans le cas du coeficient global d'échange plus il sera ford plus les échanges thermique seront performant? moins il y a de pertes?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur de chaleur échange thermique

    Sur un échangeur les pertes vers l'exterieur sont le plus souvent négligeables (sauf bien sur si tu utilise un gros échangeur (de 50m² par exemple) à un débit ridicule (de 1 litre par heure).

    Un échangeur est defini par son coefficient d'échange, ainsi un tubulaire à un coefficient d'environ 300 w/m².°C tandis qu'un échangeur à plaques alu sera plus proche de 1200 w/m².°C; il permet le transfert d'un plus grand "flux" d'énergie. Il n'y a pas plus ou moins de pertes, simplement un meilleur échange.

    Si un fluide perd plus de temperature que l'autre en gagne cela peut signifier 2 choses: Le fluide a un Cp plus faible (pas le cas ici vu qu'il s'agit d'eau des 2 cotés) et/ou le débit est plus petit de ce coté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited189cc28

    Re : Echangeur de chaleur échange thermique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ou le débit est plus petit de ce coté.

    je ne comprend pas: si le fluide chaud à perdu plus de degré cela à un lien avec le fait que sont débit soit plus faible?

  7. #6
    invited189cc28

    Re : Echangeur de chaleur échange thermique

    et si les débit sont identiques et que l'on trouve que le fluide chaud à perdu plus de degré que le fluide froid en à gagné comment traduit-on cela?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur de chaleur échange thermique

    Si tu diminue le débit du fluide chaud sa température va en effet plus diminuer (jusqu'à arriver à la température du fluide froid bien sur, on ne descendra pas en dessous).

    Si les 2 fluides sont de même nature, ont le même débit, mais ont un Delta t différent cela signifie que tu as fais une erreur de mesure.

  9. #8
    invitea470d1a1

    Re : Echangeur de chaleur échange thermique

    Citation Envoyé par tyby Voir le message
    boujour à tous,

    j'ai une question en ce qui concerne les échangeurs de chaleur. Dans un TP j'ai du étudier deux types d'échangeur de chaleur, l'échangeur à plaque et l'échangeur à faisceaux tubulaire et calandre.
    J'ai réalisé différentes experiences avec le même échangeur c'est à dire que j'ai fait varié le débit d'eau chaude et le débit d'eau froide tout en relevant la température d'entrée et de sortie du fluide chaud et du fluide froid.
    Si je trouve que le delta T pour le fluide chaud (Tentrée-Tsortie) et superieur (en valeur absolue) de celui du fluide froid cela signifit'il que les échanges thermiques ne sont pas bon? puisque le fluide chaud à perdu plus de degré que le fluide froid en à gagné? cela ce traduit-il par des pertes thermiques?

    s'il vous plait éclairez moi je suis perdu...
    Pour autant qu'on puisse juger, la quantité de chaleur cédée par l'eau chaude est égale à celle reçue par l'eau froide.

    Donc on peut écrire:

    Débit1 * deltaT1 = Débit2 * deltaT2

    Autrement dit, pour avoir des deltaT égaux, il faut des débits égaux. Plus un débit est grand, plus sa variation de température est faible.

    Par ailleurs, l'entropie reçue par l'eau froide est supérieure à celle cédée par l'eau chaude, car même valeur de Q, mais T est plus petit. Donc il y a production d'entropie au cours de l'échange.

    On minimise la production d'entropie en utilisant un contre-courant.

    .

  10. #9
    invited189cc28

    Re : Echangeur de chaleur échange thermique

    donc si je résume à débit de fluide identiques je dois trouver des deltas T identiques çà j'ai compris
    mais je ne peut rein conclure quand aux performances des échanges thermiques pour des débit identiques ?

  11. #10
    invited189cc28

    Re : échangeur de chaleur échange thermique

    Citation Envoyé par tyby Voir le message
    et dans le cas du coeficient global d'échange plus il sera ford plus les échanges thermique seront performant? moins il y a de pertes?
    pouvez vous auusi m'aider sur ce point?

    merci

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur de chaleur échange thermique

    Bonjour

    Plus le coefficient d'échange et la surface d'échange sont grands et plus la quantité d'énergie échangée est importante; toutefois il n'est pas possible de dépasser les limites de temperature fixées par les fluides:
    • Dans un échangeur à contre courant le fluide chaud ne peut pas devenir plus froid que le fluide froid. Le fluide froid ne peut pas devenir plus chaud que le fluide chaud.
    • Dans un échangeur à co-courant le fluide chaud ne peut pas devenir plus froid que la temperature finale du fluide froid (sa temperature en sortie). Le fluide froid ne peut pas devenir plus chaud que la temperature de sortie du fluide chaud.

    Dans un échangeur il n'y a pas à proprement parler de "pertes", on parle plutôt d'efficacité. Pour déterminer cette efficacité il faut considérer l'énergie maximale qui peut être échangée, et comparer avec ce que l'on obtient.

    Un petit exemple:

    90°C ->I-------I<-20°C

    40°C <-I-------I->70°C

    J'ai representé un échangeur à contre courant, avec des débits et des fluides identiques. La température de sortie du fluide froid pourrait atteindre 90°C au maximum; on constate que l'on ne sort qu'à 40°C, ce qui signifie que l'échange n'est pas total (débit trop important et surface et/ou coefficient trop faible).

Discussions similaires

  1. Echangeur de chaleur
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2016, 19h09
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. Cp et échangeur de chaleur
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 21h43
  4. Echangeur thermique à plaques
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2008, 12h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51