hummm?? je me demande bien, A cause de koi la théorie de la relativité restreinte et générale de albert Einstein on t elle été inventé....
-----
hummm?? je me demande bien, A cause de koi la théorie de la relativité restreinte et générale de albert Einstein on t elle été inventé....
Tu veux dire : Quelle a été la démarche scientifique, quelle est l'histoire de la relativité ? ou Pourquoi la relativité a été trouvée ?
Si c'est la deuxième réponse, il faut le demander à Einstein et aux autres physiciens ayant contribués ........
ben hummm genre on peut dire sa dememe la mais toi tu le sais tu c koi la démarche scientifique qui a été faite pour trouver la relativité .......
Bonjour, la théorie de la relativitée est née du postula de l'invarience de la vitesse de la lumière selon n'importe quel referentiel inertiel. Par ailleur l'invarience de c à été prouvé expérimentalement d'ailleur avant qu'Enstein développe la théorie de la relativitée restreinte.
hummm??? sa cerait lfun ke je comprenne les explication la ...
Juste une petite parenthése, je pense qu'il doit exister une périodicité de posts contenant le mot "relativité"
ouin mais genr chu fokine inculte moi la dedans jaimerais juste savoir de facon ben simple Quelle a été la démarche scientifique, pour trouver la théorie de la relativité restreinte et générale...
Bonjour,
Merci d'employer un langage intelligible et de faire un minimum d'effort en écrivant. Autant des expressions du style "sa cerait lfun ke je comprenne les explication la .." peuvent parfois passer assez bien dans le langage courant, autant ça ne passe pas du tout à l'écrit.
Merci de votre coopération.
Pour la modération.
Bonjour,
la théorie de la relativité restreinte d'Einstein était principalement du ai reflexion de l'epoque sur ce que l'on appelle l'electrodynamique.
Dans une referentiel lié à un conducteur en mouvement uniforme, l'interaction entre deux particules serait due à la force electrostatique alors qu'en mouvement elle serait lié à la force de Lorentz. Pour conscillier ces contradictions apparentes, Einstein a publié en 1905 un article dans la prestigieuse revue "annale de la physique allemande" pour traiter de l'electrodynamique des corps en mouvement.
Enfin, la théorie de la relativité générale voulait englober des referentiels accelerés et contenir la gravitation du meme coup !
Taoufik AMRI
C'est comme vouloir apprendre le tennis en 5 secondes chrono. Et puis quelle orthographe affreuse ...Envoyé par arya_666jaimerais juste savoir de facon ben simple Quelle a été la démarche scientifique, pour trouver la théorie de la relativité restreinte et générale...
Le but à la base, c'est de construire un cadre dans lequel les équations de Maxwell seraient invariantes ... etc.
hey la critiker pas mon orthographe moi je vien du canada la au québec la lo0l c pas ma faute jessaille juste de comprendre la chu fokine inculte ladedans
L'orthographe n'a pas grand intérêt, il faut l'admettre le style texto prend de l'ampleur mais c'est pour des raisons de commodités et économiques. De là à croire que la langue de molière disparaitra il y a vraiment un long chemin qui m'échappe ...
mais c ca genre fac sérieusement c koi kon rapport la dedans les thorie de maxwell et de newton dans la relativité....
Je ne critique, pas, je te préviens simplement que si tu ne fais pas un effort cette discussion sera close. Il y a une différence entre ne pas maîtriser une langue et ne pas faire d'effort pour l'écrire correctement. Ecrire en texto n'est pas accepté sur ce forum un point c'est tout. La participation à ce forum est soumise à une charte que tu as acceptée en t'inscrivant et qui contient ce que je dis plus haut.hey la critiker pas mon orthographe moi je vien du canada la au québec la lo0l c pas ma faute jessaille juste de comprendre la chu fokine inculte ladedans
On ne va pas relancer la question de l'orthographe ici, une recherche sur le forum "pour ou contre la rigueur orthographique" donnerait un grand nombre de réponses.
hummmm?? Jaimerais bien savoir quel est le rapport avec la théorie de newton et la théorie de maxwell dans la théorie de la relativité restreinte et générale...
humm???? J'ai aussi 2 autres questions
1- a quoi a servis la théorie de la relativité restreinte et générale?
2- a quoi sert la théorie de la relativité restreinte et générale?
tu peut aller jeter un oeil sur wikipedia. Le tout est très bien expliqué :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...elativit%C3%A9
je sais je suis deja aller sur ce site et il ne maide pas vraiment...
Les 2 relativités d'Einstein ont été mise en place pour répondre à 2 conflits physiques.
Les lois du mouvement d'Isaac Newton prévoient qu'en courant vite (mais alors très vite !) on pourrait rattraper la lumière. Au contraire, les lois de l'electromagnétisme de Maxwell affirment que c'est impossible. En remettant en cause l'espace temps, Eintein résoud le probleme par la relativité restreinte : RIEN ne va plus vite que la lumière, ni corps, ni information, ni influence ...
Mais cette théorie a elle meme approté de nouveaux problemes : les lois de gravitations de Newton stipulent en effet que la force gravitationelle s'applique INSTANTANEMENT à tous les corps de l'univers. Dans la relativité générale, Einstein donne l'image maintenant connue de l'espace temps courbée selon la force gravitationelle des corps, et démontre que cette courbure s'étend "seulement" à la vitesse de la lumière
Voila pour les explications que je peux donner !
Pour ce qui est de l'orthographe, essayez tous autant que vous êtes de ne pas envenimer le débat !
Ce forum est le deuxieme que je connaisse à respecter aussi bien l'orthographe. Vous pouvez donc comprendre que ce n'est pas une habitude pour tous ! Quant à notre amie canadienne, nul doute qu'elle fera des efforts au cours du temps !
Je crois que le principal problème à résoudre à l'époque était que les lois de l'électromagnétisme sont les mêmes dans tous les référentiels galiléens, ce qui a amené Einstein aux 2 postulats suivants:Envoyé par penangolLes lois du mouvement d'Isaac Newton prévoient qu'en courant vite (mais alors très vite !) on pourrait rattraper la lumière. Au contraire, les lois de l'electromagnétisme de Maxwell affirment que c'est impossible. En remettant en cause l'espace temps, Eintein résoud le probleme par la relativité restreinte : RIEN ne va plus vite que la lumière, ni corps, ni information, ni influence ...
1) Toutes les lois de la physique sont les mêmes dans les référentiels galiléens
2) La vitesse de la lumière est la même quelque soit le référentiel.
De cela à découler que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière
Cette théorie n'a pas apporté de nouveau problème mais était incomplète car ne concernait que les référentiels galiléens. Einstein l'a donc étendu à TOUS les référentiels. Son postulat de base était le principe d'équivalence: un observateur ne peut pas savoir s'il se trouve dans un champ de gravitation ou dans un référentiel accéléré.Envoyé par penangolMais cette théorie a elle meme approté de nouveaux problemes : les lois de gravitations de Newton stipulent en effet que la force gravitationelle s'applique INSTANTANEMENT à tous les corps de l'univers.
Alors là pas du tout.Envoyé par penangolDans la relativité générale, Einstein donne l'image maintenant connue de l'espace temps courbée selon la force gravitationelle des corps, et démontre que cette courbure s'étend "seulement" à la vitesse de la lumière
La courbure de l'espace temps est la force gravitationnelle. Selon la conception d'Einstein la gravitation n'est plus une force mais la structure même de l'espace temps et s'applique à tous les corps, pas uniquement la lumière.
d'une certaine façon si : elle était incompatible avec la gravitation newtonienne et la remettait en cause (cf ce que disait Penangol).Envoyé par the_oliver_2000Cette théorie n'a pas apporté de nouveau problème mais était incomplète car ne concernait que les référentiels galiléens.
je crois que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la formulation...Selon la conception d'Einstein la gravitation n'est plus une force mais la structure même de l'espace temps et s'applique à tous les corps, pas uniquement la lumière.
ce que Penangol voulait dire c'est (je crois) que si le champ de gravitation est modifié, ses perturbations se déplaceront à une vitesse qui ne sera qu'égale à celle de la lumière et non pas infinie (comme c'est le cas dans la théorie newtonienne).
Par ailleurs, j'ai fait du ménage dans le fil pour cause de non-respects multiples de la charte : le langage SMS est interdit sur ce forum. Merci de vous y conformer à l'avenir.
J'ai relu un peu plus attentivement le post de Penangol et je crois bien que tu as raisonEnvoyé par rinceventje crois que vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la formulation
Merci de tes précisions et toutes mes excuses à Penangol, je suis allé un peu vite en besogne...