Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Optique



  1. #1
    Kavey

    Optique


    ------

    Bonjour, je voudrais qu'on m'explique certaines choses en optique.
    Tout d'abord voici un schéma : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ente_image.svg
    J'aimerais savoir que représente la distance A à B? En fait, d'après ce que j'ai compris cette distance représente un objet, mais la chose que je ne comprends pas c'est, alors pourquoi l'image projeté ne part-elle que d'un seul et unique point qui est B? (c'est à dire la droite qui part de B à O, et les 2 qui partent de B aux 2 autres points de l'axe vertical). L'image ne doit-elle pas être projetée en tout point de l'objet, à partir de toute sa surface?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Optique

    Bonjour,
    le trait bleu AB représente effectivement l'objet. Le trait bleu A'B' représente l'image de AB. En optique géométrique, pour des systèmes stigmatiques (comme la lentille en bonne approximation, les miroirs aussi), l'image d'un point est un point. On peut aussi montrer que l'image d'une droite perpendiculaire à l'axe optique est aussi une droite perpendiculaire à l'axe optique. Ici, il suffit donc de connaitre l'image des deux points A et B pour reconstruire l'image. Pour savoir où se trouve l'image du point B, on utilise des rayons particuliers (celui qui passe par le centre de la lentille et qui n'est pas dévié, celui qui passe par le foyer et qui sort parallèle à l'axe optique et celui qui part parallèle à l'axe optique et qui sort en passant par le foyer image) : l'intersection de ces trois rayons se fait en un point (car on a stigmatisme) qui correspond à l'image de B par la lentille.
    Si tu veux tu peux faire la même chose avec un point quelconque C entre A et B, et tu trouvera que son image C' est entre A' et B' (la construction est la même que pour B').

    J'espère avoir répondu à la question.

  3. #3
    Kavey

    Re : Optique

    Ah d'accord! Donc si je comprends bien, corrige moi si je me trompe, c'est qu'en fait on a prit un point quelconque de l'objet [AB] de façon arbitraire, tout comme on aurait pu prendre un autre point entre A et B, c'est ça?

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : Optique

    Oui et non : on choisit le point B car il correspond à l'extrémité. Imagine que AB correspond a une règle, alors pour avoir l'image A'B' il faut connaitre la position des deux extrémités de la règle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Optique

    Ah je comprends, c'est vrai que quand tu me le dis ça devient évident ^^" lol, merci pour ta réponse en tout cas =).
    Par contre je voudrais savoir, euh les points focaux F et F', dans le cas d'un exercice d'optique, seraient-ils donnés ou bien doit-on les déterminer nous-même? Ont-ils une place précise sur l'axe horizontal ou bien ils ont été mit par hasard de façon symétrique?

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : Optique

    La position des foyers image/objet dépend du système optique (certains systèmes n'en possèdent pas!). Pour une lentille symétrique, ils sont symétriques par rapport au centre de la lentille et la distance au centre correspond à la focale de la lentille. Pour un miroir les deux foyers image et objet sont confondu (à l'infini pour un miroir plan, au sommet pour un miroir parabolique, à mi-distance du centre pour un miroir sphérique) ...
    On peut déterminer expérimentalement la focale d'une lentille par focométrie : c'est un TP classique au lycée.

  8. #7
    Kavey

    Re : Optique

    Je crois qu'avec ce schéma on se place dans un cas où on utilise une lentille convergente. Mais je voudrais savoir si ces points focaux sont donnés ou non? Ou ça dépend?

  9. #8
    invite4ff2f180

    Re : Optique

    ça dépend, on te donnera au moins la focale de la lentille. Ensuite, sachant qu'ils sont symétriques par rapport au centre de la lentille et que la distance correspond à la focale, c'est pas dur de les trouver ...

  10. #9
    Kavey

    Re : Optique

    Ah d'accord merci =)

  11. #10
    Kavey

    Re : Optique

    Pourrais-tu m'expliquer ce que sont les rayons paraxiaux? Car je n'arrive pas à visualiser ce que c'est.. =I

Discussions similaires

  1. optique
    Par invite0c9c6ba0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 18h53
  2. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  3. pb d optique
    Par invite543e0433 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 08h22
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01