Taille spot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taille spot



  1. #1
    Newuser

    Taille spot


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaître le diamètre d'un faisceau gaussien en sortie d'un trou circulaire (dont la dimension est 50x plus importante que la longueur d'onde). Dois-je faire une convolution entre le signal et la fonction du trou? Si oui, faut-il prendre une fonction radiale pour décrire le trou? J'imagine qu'il faudra alors passer par les transformées de Fourier associées? Serait-il possible de calculer cette dimension en utilisant les valeurs RMS?

    Merci de votre aide, je réfléchis là dessus depuis un moment, mais je n'arrive pas à prendre le bon départ.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Taille spot

    Bonjour.
    Il suffit de faire l'addition des rayons venant de chaque élément de surface du trou en tenant compte de la phase pour la diffraction à l'infini, et tenant compte de la phase et de l'amplitude pour la diffraction à courte distance.
    Dans le premier cas, plus simple, cela revient à faire la transformée de Fourier bidimensionnelle. Pour un faisceau uniforme on tombe sur une fonction de Bessel (d'où le 1,22 du disque d'Airy). Pour un faisceau gaussien le résultat est différent et dépend de sa largeur et de celle du diaphragme.
    Dans le deuxième cas c'est encore moins intégrable et on tombe sur les spirales de Cornu pour un faisceau uniforme. Je ne sais pas ce que cela donne pour un faisceau gaussien.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 12h42
  2. Ubuntu et F-spot
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 16h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  5. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26