Mesures oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesures oscilloscope



  1. #1
    phoenix440

    Mesures oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un oscilloscope et un multimètre avant hier, et j'aimerai m'en servir pour réparer un ampli de guitare (transistors pour débuter). J'ai déjà appris a me servir de ces 2 appareils au lycée, ainsi que l'étude du condensateur (circuit RC). Hier j'ai pris quelques mesures au multimètre dans le préampli (faibles tensions), avant de mettre l'oscillo, pour avoir un ordre d'idée des tensions. Je mets mon multimètre en voltmètre alternatif, je mesure un ensemble résistance + condo, 0 volt. Ah. J'essaie en continu, j'obtiens 3 volt. Alors là, incompréhension totale, j'ai toujours cru que ça donnait du courant alternatif !

    Je viens donc vers vous pour quelques éclaircissement, car là je suis un peu pommé
    Comment mesurer (voir la courbe) d'un ensemble condo+résistance? Peut-on mesurer un condo tout seul sans sa résistance?

    Merci
    Cordialement

    PS: si votre réponse est un tuto qui explique tout, la lecture ne me dérange pas

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mesures oscilloscope

    bonjour,

    il faudrait mieux connaitre les conditions de mesures et ce que tu mesures dans ton ampli.

    Les impedances de source risquent d'etre élevees par rapport à ton multimètre, ce qui peut fausser la mesure

    les tensions presentes peuvent être du continu superposé à de l'alternatif ( signal audio en cours d'amplification)

    en principe , il vaut mieux savoir ce que l'on doit trouver quand on veut se lancer dans la reparation d'un ampli.... Tu detecteras la defaillance quand il y aura un ecart significaif entre la mesure attendue et la mesure realisée. Il restera ensuite a deduire quels sont les elements defaillants...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Mesures oscilloscope

    Bjr à toi,
    La section "electronique " eu été préférable pour ta demande.

    Difficile de savoir ce que tu as mesuré ( en quel point).

    Ca ne "donne pas un courant alternatif".
    Ca le "mesure" éventuellement S'IL Y A du courant alternatif.

    Un condo est la plus part du temps soumis à du CONTINU+ de l'ALTERNATIF.

    L'ATERNATIF n'est présent sur un ampli QUE si il ya un signal ALTERNATIF appliqué à l'entrée de l'ampli.
    Le signaux alternatifs sont d'un niveau relativemnt FAIBLE sur le PREAMPLI, par contre l'alimentation en CONTINU est elle PRESENTE à sa tension nominale.
    Donc t'as mesuré ce continu sur un point de ton circuit.
    A+

  4. #4
    phoenix440

    Re : Mesures oscilloscope

    Ok, donc si je comprend bien, il y a un circuit de commande (avec des tension continu) et un circuit de "donnée" (le signal de ma guitare).

    En sortie de la guitare c'est bien de l'alternatif de très faible tension (j'arrive a voir le signal à l'oscillo).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Mesures oscilloscope

    bonjour

    c'est un peu ça, mais les 2 circuits sont souvent superposés.

    Les tensions continues d'alimentations sont souvent superposées aux tensions "dites de données" provenant de ta guitares.

    A l'entrée de l'ampli ces tensions de données sont faibles, en sorties, elles sont plus importantes et sous impédances faibles de façon à pouvoir delivrer de la puissance.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    phoenix440

    Re : Mesures oscilloscope

    Ok, merci bien pour tes explications.

    "en principe , il vaut mieux savoir ce que l'on doit trouver quand on veut se lancer dans la reparation d'un ampli.... Tu detecteras la defaillance quand il y aura un ecart significaif entre la mesure attendue et la mesure realisée. Il restera ensuite a deduire quels sont les elements defaillants... "

    En fait en ce moment je travaille sur un ampli qui fonctionne (un petit 10 watt tout simple) pour m'entrainer justement à comprendre, avant de me lancer dans la réparation de mon vrai ampli en panne (ampli qui coute une fortune et a lampe donc je préfère pas toucher à n'importe quoi).

    Si je comprend, il faudrait que je fasse un schéma du circuit, et que je calcule les tensions en fonction de mon schéma, et après je vais mesurer sur mon ampli pour vérifier? (c'est long mais pour apprendre c'est surment le mieux?"

    Cordialement

  8. #7
    calculair

    Re : Mesures oscilloscope

    Citation Envoyé par phoenix440 Voir le message
    Ok, merci bien pour tes explications.

    "en principe , il vaut mieux savoir ce que l'on doit trouver quand on veut se lancer dans la reparation d'un ampli.... Tu detecteras la defaillance quand il y aura un ecart significaif entre la mesure attendue et la mesure realisée. Il restera ensuite a deduire quels sont les elements defaillants... "

    En fait en ce moment je travaille sur un ampli qui fonctionne (un petit 10 watt tout simple) pour m'entrainer justement à comprendre, avant de me lancer dans la réparation de mon vrai ampli en panne (ampli qui coute une fortune et a lampe donc je préfère pas toucher à n'importe quoi).

    Si je comprend, il faudrait que je fasse un schéma du circuit, et que je calcule les tensions en fonction de mon schéma, et après je vais mesurer sur mon ampli pour vérifier? (c'est long mais pour apprendre c'est surment le mieux?"

    Cordialement
    bonjour

    relever un schema sur un appareil existant est un bon exercice pour reperer les divers composants et les liens existants.

    Attention aux tensions elevées sur les amplis à lampes 250 V à 400V contnus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Mesures oscilloscope

    Citation Envoyé par phoenix440 Voir le message
    Ok, donc si je comprend bien, il y a un circuit de commande (avec des tension continu) et un circuit de "donnée" (le signal de ma guitare).

    En sortie de la guitare c'est bien de l'alternatif de très faible tension (j'arrive a voir le signal à l'oscillo).
    Bonjour

    il y a de nombreuses façons de dépanner, mais sans être méthodique c'est au p'tit bonheur la chance.
    Il te faut d'abord un schéma de l'engin.
    Il te faut savoir repérer l'éventuelle anomalie du montage en statique, c'est à dire une résistance qui a changé de valeur, un tube qui a rendu l'âme, un transfo vaseux, etc..
    Si c'est correct il faut passer en dynamique, un condo a pu sécher, une soudure creuse qui chauffe peut tromper son monde, etc..
    Crois en les pros, dépanner sans schéma n'est possible qu'à condition de l'avoir déjà dans la tête.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    phoenix440

    Re : Mesures oscilloscope

    Bonjour, ok merci.

    Et comment je peux faire avec un schéma par exmeple pour savoir si en entrée d'une résistance j'ai 10 volt ce que je veux avoir a la sortie (avec la loi d'ohm?) et comment savoir la tension qui va ressortir d'un condensateur (ou ensemble RC)? Car en physique j'ai vu tout ca mais c'était du théorique (T=RC, équation différentielle blablabla) mais une fois devant un schéma et le circuit avec mon multimètre et mon oscillo , je connais la théorie mais je ne sais pas du tout prévoir ce que je dois obtenir comme mesure.

    Merci

  11. #10
    calculair

    Re : Mesures oscilloscope

    bonjour;
    En toute rigueur tu appliques la loi d'ohm....

    En fait un montage reel il y a plus de 2 elements et plus de 2 mailles. les equations sont donc plus complexes... de plus il y a des elements non linéaires...ça devient selon ma description inextricables...
    Heureusement que l'on peut faire des approximations en s'appuyant sur les principes de fonctionnements des montages electroniquies.

    Il faut donc analyser les choses, disos etage par etage ou fonction par fonctions.

    Le schema de montage est une aide serieuse

    Mais je te rassure V = RI est toujours valable,

    Commences par te faire une idée du fonctionnemùent theorique d'un ampli à lampes ou à transistors,dans ton cas, comme cela tu pourras mieux comprendre les mesures que tu pourras faire et donc detecter des anomalies qui permettent de localiser les defaillances.

    Apres tout cela n'est pas sorcier, mais il faut avoir un minimum de connaissance pour comprendre les mesures, si non tu devras reinventer tout seul plus de 100 ans de techiques.... dur dur ...dur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. oscilloscope
    Par invite7e77ff27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 22h58
  2. oscilloscope,
    Par invite513ddd81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2008, 10h50
  3. oscilloscope
    Par invite86fe4f5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 16h20
  4. oscilloscope
    Par invitef4b8e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h27
  5. Oscilloscope PC
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2006, 17h03