[Optique] Calculs de la taille d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Optique] Calculs de la taille d'un objet



  1. #1
    invite3d900cb1

    [Optique] Calculs de la taille d'un objet


    ------

    Bonjour,

    Etant donné que ce post est mon premier sur futura sciences, je me présente, je m'appelle Grégory et suis étudiant en informatique à l'IUT d'Orléans.

    J'aime beaucoup l'optique, au lycée j'ai d'ailleurs choisis ma spécialité en fonction de ceci et jusqu'alors ça n'avait jamais coincé.

    Cependant, en m'y remettant après plusieurs mois/années sans pratiquer, certaines choses me paraissent bien obscures. Je viens ici dans le but de pouvoir obtenir des réponses aux questions que je me pose et essayer d'en apprendre d'avantage sur l'optique en général.

    Tout d'abord d'après les énoncés d'exercices que j'ai pu relire il semblerait que le grossissement et le grandissement d'une lentille mince convergente soient des caractéristiques invariantes d'une lentille. Je voulais savoir si je me trompe en disant cela car en effet après plusieurs teste purement théorique je constate que le grandissement et le grossissement change en fonction de la taille que je donne à mon objet. Au quel cas c'est moi qui me suis trompé dans mes calculs ce qui est très fortement probable .

    Ensuite, dans le cas d'un appareil photo numérique de téléphone portable, la lentille est une lentille liquide. Ainsi elle change d'épaisseur en fonction de la clareté de l'image obtenue (autofocus). Seulement voila, la distance focale de la lentille est vraiment petite (moins de 4mm). Je voulais donc savoir si les variations d'épaisseur de la lentille liquide jouaient très grandement sur la distance focale ou si on pouvait considérer que la variation est négligeable , sachant que les données EXIFS, quelque soit le focus pour une photo prenant le meme objet mais avec un focus différent, indiquent la même distance focale.

    Je suis assez curieux de travailler sur l'iPhone. En effet, au lycée nous n'avons jamais eu l'occasion de travailler sur lentille liquide et je dois avouer que ceci m'intrigue énormément. Je trouve ça terriblement ingénieux

    Maintenant, tout autre chose, toujours en rapport avec l'optique et les lentilles mines convergentes mais pas les lentilles liquides à proprement parler .
    Est-il possible, sans connaitre la distance qui sépare la lentille de l'objet et la taille de ce dernier, de déterminer soit l'un, soit l'autre.
    Je m'explique :
    On veut que l'image soit nette sur l'écran papier. L'objet doit donc se trouver à l'infini. On peut connaitre la taille de l'image, la distance entre l'image et la lentille est donc la distance focale f de la lentille.
    De ce fait on peut aisaiment déterminer l'angle sous lequel on regarde l'image (théorème de pythagore).

    Cependant, après quelques heures de recherche, en utilisant formule de conjugaison, l'idée (bonne ou mauvaise xD) selon laquelle le grandissement et le grossissement sont des valeurs caractéristiques d'une lentille, je n'ai pas réussis à trouver la solution.

    Si quelqu'un d'avisé se pense capable de m'aider sur ce dernier problème alors je suis tout ouïe et remercie toute tentative d'aide ou tout apport de piste de recherches. Je continue de chercher de mon côté

    Cordialement, Gregoriz

    -----

  2. #2
    thomas5701

    Re : [Optique] Calculs de la taille d'un objet

    Le grandissement et grossissement sont propres à chaque lentille, elles ne peuvent changer en observant différent objet. Lorsque tu as fait les expériences, étais-ce sur papier(dessin des lentilles)? Ou sur un banc optique?

    Pour les lentilles liquides... Je passe. Mais je ne pense pas que ce soit négligeable.


    Tu devrais t'intéresser à certaines méthodes optique: Bessel, Silbermann, d'autocollimation, relation de Newton, Descartes... Mais il te faut quand même certaines données de bases.
    Pour déterminer l'angle, tu ne voulais pas plutôt parler de relation trigo au lieu de pythagore?
    Dernière modification par thomas5701 ; 23/07/2010 à 16h35.

  3. #3
    invite3d900cb1

    Re : [Optique] Calculs de la taille d'un objet

    Si pour pythagore, désolé j'suis quelque peu épuisé ces temps-ci xD.

    je vais voir ce qu'il en est des lentilles liquides alors... je pense que c'est ça qui me bloque (j'ai fais des tests avec un APN de mobile à lentille liquide unique )

  4. #4
    invite3d900cb1

    Re : [Optique] Calculs de la taille d'un objet

    Après recherche sur internet, il est clairement dit que les lentilles liquides changent de vergence (par conséquent la distance focale aussi) lors d'un autofocus. Du coup il se pourrait qu'il manque des données pour résoudre le problème que j'ai posé.

    Ou alors il est possible de savoir comment change la vergeance (en terme de valeur absolu et non relative) en fonctin de l'autofocus qui lui est appliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 10h25
  2. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  3. Objet et Image de même taille
    Par invite734e09c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 15h48
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  5. A Quelle distance voit -on la taille réelle d'un objet ?
    Par invite1be7e085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 08h26