[Optique] Calculs de la taille d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Optique] Calculs de la taille d'un objet



  1. #1
    invite3d900cb1

    [Optique] Calculs de la taille d'un objet


    ------

    Bonjour,

    Etant donné que ce post est mon premier sur futura sciences, je me présente, je m'appelle Grégory et suis étudiant en informatique à l'IUT d'Orléans.

    J'aime beaucoup l'optique, au lycée j'ai d'ailleurs choisis ma spécialité en fonction de ceci et jusqu'alors ça n'avait jamais coincé.

    Cependant, en m'y remettant après plusieurs mois/années sans pratiquer, certaines choses me paraissent bien obscures. Je viens ici dans le but de pouvoir obtenir des réponses aux questions que je me pose et essayer d'en apprendre d'avantage sur l'optique en général.

    Tout d'abord d'après les énoncés d'exercices que j'ai pu relire il semblerait que le grossissement et le grandissement d'une lentille mince convergente soient des caractéristiques invariantes d'une lentille. Je voulais savoir si je me trompe en disant cela car en effet après plusieurs teste purement théorique je constate que le grandissement et le grossissement change en fonction de la taille que je donne à mon objet. Au quel cas c'est moi qui me suis trompé dans mes calculs ce qui est très fortement probable .

    Ensuite, dans le cas d'un appareil photo numérique de téléphone portable, la lentille est une lentille liquide. Ainsi elle change d'épaisseur en fonction de la clareté de l'image obtenue (autofocus). Seulement voila, la distance focale de la lentille est vraiment petite (moins de 4mm). Je voulais donc savoir si les variations d'épaisseur de la lentille liquide jouaient très grandement sur la distance focale ou si on pouvait considérer que la variation est négligeable , sachant que les données EXIFS, quelque soit le focus pour une photo prenant le meme objet mais avec un focus différent, indiquent la même distance focale.