Bonjour j'espere que c le bon endroit pour poster ma question. voila fais de la peinture numerique et pour ce faire je dois analyser les phenomene de physique optique et plus precisement ceux lies au comportement de la lumiere. voici l'image qui me pose probleme.
la visiere du casque du pilote est plus sombre dans les coins mais la saturation (de la couleur quand je pipette ces zones) est plus faible que la zone eclairee de la visiere or j'ai appris que lorsqu'un objet est porte a l'ombre la saturation augmente et la couleur initial de l'objet ted vers le violet ce qui n'est pas le cas ici (la couleur est la meme quelque soit la zone de la visiere pipettee). Je souhaiterai savoir comment ce phenomene peut il etre obtenu s'il vous plait. Quels en sont les facteurs? est-ce le materiaux? la courbure (je signale en passant qu'en cherchant d'autres images de casques je n'ai pas croisee ce phenomene)? se produit il seulement en haute altitude?
toute suggestion est la bien venue merci de votre aide
P.S. l'absence d'accent est du a mon clavier pas fr
-----