Coloration des nuages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Coloration des nuages



  1. #1
    Deho Edeba

    Coloration des nuages


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    Je me demandais ce qui donnait leur couleur aux nuages. Vous me direz, cela n'a rien de bien chimique (ou peut être que si, car je n'y connais rien :s), sauf que cela m'a mené à me poser une autre question : qu'est-ce qui pourrait permettre la coloration d'un nuage, disons en rose mais ce n'est qu'un exemple ?

    Je ne me rappelle plus si au moment de l'évaporation seule l'eau "s'envole" ou bien si certaines molécules chimiques peuvent rester piéger dans la vapeur. Auquel cas, est-il imaginable qu'un composant chimique viennent donner une couleur rose aux nuages ?

    Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à vulgariser cela pour le néophyte que je suis !
    Et bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coloration des nuages

    Bonsoir

    il peut s'agir d'un phénomène chimique, mais le plus usuel est relié à la physique

    ce qui vaut le déplacement de ce post dans le forum ad hoc

    pour la modération

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Coloration des nuages

    Bonsoir, Deho Ebeda, notre nouvelle plante (de neo, "nouveau", et phytos, "plante")
    C'est de la physique, pour notre modérateur : la théorie de Lorenz-Mie explique cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Mie
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    Deho Edeba

    Re : Coloration des nuages

    J'ai bien pris acte du déplacement, je savais pas trop où poster ce topic, alors... merci !



    RuBisCO >> Et oui, je suis en effet une "jeune pousse", c'est sympa de me donner quelques notions de physique, merci ^^