Coloration des nuages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Coloration des nuages



  1. #1
    Deho Edeba

    Coloration des nuages


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    Je me demandais ce qui donnait leur couleur aux nuages. Vous me direz, cela n'a rien de bien chimique (ou peut être que si, car je n'y connais rien :s), sauf que cela m'a mené à me poser une autre question : qu'est-ce qui pourrait permettre la coloration d'un nuage, disons en rose mais ce n'est qu'un exemple ?

    Je ne me rappelle plus si au moment de l'évaporation seule l'eau "s'envole" ou bien si certaines molécules chimiques peuvent rester piéger dans la vapeur. Auquel cas, est-il imaginable qu'un composant chimique viennent donner une couleur rose aux nuages ?

    Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à vulgariser cela pour le néophyte que je suis !
    Et bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coloration des nuages

    Bonsoir

    il peut s'agir d'un phénomène chimique, mais le plus usuel est relié à la physique

    ce qui vaut le déplacement de ce post dans le forum ad hoc

    pour la modération

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Coloration des nuages

    Bonsoir, Deho Ebeda, notre nouvelle plante (de neo, "nouveau", et phytos, "plante")
    C'est de la physique, pour notre modérateur : la théorie de Lorenz-Mie explique cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Mie
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    Deho Edeba

    Re : Coloration des nuages

    J'ai bien pris acte du déplacement, je savais pas trop où poster ce topic, alors... merci !



    RuBisCO >> Et oui, je suis en effet une "jeune pousse", c'est sympa de me donner quelques notions de physique, merci ^^
    Alors j'ai lu l'article sur la théorie de Mie, et il m'a paru compliqué. Toutefois, j'en retire que les nuages s'avèrent être de la couleur de la lumière du soleil, soit blanc, puisque les gouttes d'eau reflètent toute la gamme de la lumière quelle que soit la fréquence d'onde.
    Ainsi pour rendre un nuage rose, il faudrait que le soleil émette de la lumière rose. Cela me semble à exclure, parce que les diverses agences gouvernementales m'empêcheraient sans aucun doute de bidouiller la mécanique solaire. A moins qu'on n'incorpore dans les gouttelettes un certain produit qui ne permette qu'a à une certaine palette de couleurs de filtrer ? Cela semble-t-il impossible ?

    Merci à ceux qui s'intéressent,
    Et merci aux autres aussi quand même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Coloration des nuages

    C'est peut-être quand le soleil se couche ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Coloration des nuages


  8. #7
    RuBisCO

    Re : Coloration des nuages

    On peut aussi voir le problème autrement :
    - plus un nuage est épais, moins de lumière passe à travers, donc plus il apparait sombre.
    - par réflexion du sol, un peu de lumière vient éclaircir le nuage.
    - plus le nuage est épais, plus il peut renvoyer de lumière.
    La loi de Lorenz-Mie explique pourquoi les gouttes des nuages font apparaître ses nuages blanc (et pas bleu comme le ciel).
    Bonne continuation.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    Deho Edeba

    Re : Coloration des nuages

    Merci pour vos contributions !

    RuBisCO >> Exactement, je me demandais si on pouvait imaginer un nuage coloré comme au moment d'un coucher de soleil, mais en plein milieu de la journée, quitte à lui rajouter quelques composants chimiques.

    En fait, pour ceux qui ont joué au jeu vidéo Baten Kaitos, l'île de Diadem illustre assez bien ce dont je souhaiterais discuter :
    http://static.blogstorage.hi-pi.com/...873/Diadem.jpg

    Cependant, vos réponses semblent converger vers une réponse négative :s Même l'excellent lien d'Edelweiss68 : il semblerait que ciel bleu rime invariablement avec nuage blanc, du fait de la théorie de Lorenz-Mie.

  10. #9
    Nox

    Re : Coloration des nuages

    Bonjour,

    Mettre une susbtance colorée revient à superposer un phénomène d'absorption, mais de là à ce qu'il prenne le pas sur la diffusion ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Coloration des nuages

    Si on mettait du soufre dans l'atmosphère, le ciel deviendrait orangé, et les nuages qui en contiennent aussi.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    Nox

    Re : Coloration des nuages

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Si on mettait du soufre dans l'atmosphère, le ciel deviendrait orangé, et les nuages qui en contiennent aussi.
    L'expérience a-t-elle déjà été réalisée (à plus petite échelle bien sûr) ? Parce que faire une suspension de soufre dans les gouttes d'eau du nuage, ça ne doit pas être bien facile ... Il faut voir la stabilité du nuage ainsi formé aussi ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Coloration des nuages

    C'est purement théorique, vu ce que nous dit la théorie du chaos concernant la météorologie, je préfère ne rien toucher à la nature.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  14. #13
    Nox

    Re : Coloration des nuages

    Bonsoir,

    Bien joué Je disais ça parce qu'il me semble difficile de faire un milieu dispersé coloré (via de l'absorption, pas de la diffusion Rayleigh), mais je suis très curieux de savoir si cela a déjà été réalisé ... Si quelqu'un à la réponse (on ne l'accusera pas de l'origine des ouragans qui dévastent le golfe du Mexique) ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  15. #14
    Deho Edeba

    Re : Coloration des nuages

    Le soufre parait être une bonne piste.
    On a déjà vu un ciel orangé à la suite d'une éruption ?

  16. #15
    RuBisCO

    Coloration du ciel : le soufre

    Oui, le soufre, sous forme de dioxyde SO2, de trioxyde SO3 ou d'acide sulfurique H2SO4, donne une couleur rouge-orangé au ciel après certaines éruptions volcaniques. Des neiges rouges/brun ont déjà été vues en Italie et d'autres pays après l'arrivée de nuages de cendres volcaniques
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  17. #16
    LPFR

    Re : Coloration des nuages

    Bonjour.
    Il y a deux types de nuages: les nuages de basse altitude, formés par des gouttelettes d'eau et les nuages plus hauts que l'isotherme 0°C qui sont formées par des particules de glace.
    Les nuages formés par des gouttelettes peuvent être coloriés par la lumière colorée du soleil, comme au lever ou au coucher. On peut voir aussi des phénomènes de réfraction (arc-en-ciel, auréoles, halos) et de diffraction (arcs en ciel surnuméraires). Mais ce sont des colorations localisées et non de tout le nuage.

    Pour le nuages formés par des cristaux de glace il y a beaucoup de variétés de halos. Car suivant l'humidité et la température, la forme des cristaux de glace varie (ils ont toujours une symétrie hexagonale). Mais ce sont encore des colorations localisées et reliées aux positions relatives du soleil et de l'observateur.

    Je ne connais pas d'exemple de nuages colorés dans leur ensemble, autres que ceux du coucher et lever du soleil.
    Au revoir.

  18. #17
    Deho Edeba

    Re : Coloration des nuages

    Merci pour vos réponses, elles m'éclairent encore un peu

    J'ai bien l'impression que le seul filon a exploiter soit celui des éruptions volcaniques.
    A supposer qu'on soit dans un cirque, et donc que la zone de ciel visible ne soit pas totale (on n'a pas d'horizon)... et qu'un volcan déverse continuellement une quantité de soufre dans l'air... peut on imaginer un ciel orangé visible depuis l'intérieur du cirque, avec des nuages qui prendront donc une teinte similaire ?

    Vous l'aurez peut être compris, je cherche à faire reposer une situation apparemment fantastique sur des faits scientifiques (ou au moins à tendance scientifique), cela dans le cadre d'un travail d'écriture

    Merci d'avance pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Coloration de Gram pb:seconde coloration
    Par inviteff7e1eae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2010, 10h43
  2. Coloration des ciments !
    Par canow dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 17h07
  3. Coloration des amines
    Par invitefc963383 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 12h27
  4. coloration des ylures
    Par invite6878e285 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 21h22
  5. Coloration Des Cheveux
    Par inviteeebbd2ae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 19h14