Bonjour,
Je travaille actuellement sur la réalisation d'une passerelle des dimensions suivantes : 20m de longueur, 0m90 de largeur et 1m30 de hauteur.
J'avais pris l'exemple d'une passerelle existante de 16m x 1m20 x 1m30 , le type de profilé était unique de type 80*40*4 en alu 6060 T6
Re= 140 MPa et Rm= 170 MPa
Or la le but de la structure treillis est de privilégier la tenue sur les poutre principales afin de diminuer la dimension des poutres secondaires. J'ai donc décidé d'améliorer ce modèle, pour la structure c'est assez simple, j'ai fait en sorte que les fibres neutres se rencontrent. Par contre je ne sais pas trop quel ordre de grandeur donner aux profilés…
Le schéma est joint, en ce qui concerne l’orientation et la dimension des profilés comme la passerelle est symétrique en son milieu je n’en ai représenté que la moitié, j’ai désigné :
Les poutres roses et bleues foncées comme étant principales (80x40x4)
Les autres comme secondaires (60x30x2), sachant que les rouges du bas sont « à plat » par rapport à leur plan.
La charge totale est de 2800 N/m, elle est répartie ainsi : ½ sur la poutre centrale de base (2) et ¼ sur celles de chaque côté (1 et 3).
Le coefficient que je me suis fixé est de 5, je sais qu’il est important mais le gros problème c’est surtout pour trouver comment dimensionner mes profilés. Si vous pouviez me donner votre avis et des conseils là-dessus je vous en serai reconnaissante.
Merci d’avance
-----