Bonjour,
De recentes experiences m'ont amenees a une question concernant l'anihilation electron-positron et l'emission de deux photons gamma de 511.7keV. Ces photons resultent de la transformation en energie de la masse de repos des particules (cf equivalence masse-energie).
Maintenant, ce qui me taraude c'est que deux particules quand elles s'anihilent, elle le font non pas avec une energie cinetique nulle, mais avec une certaine vitesse du fait du rapprochement entre elle (cf, attraction electrostatique)
Ma question est, est-ce que l'energie cinetique des deux particules se traduisent par un shift en energie des photons gammas emis?
Je pense que la reponse est oui (cf, conservation de l'energie) mais le probleme est que les experiences avec avec scintillateur et diode germanium-lithium sur du sodium 22 ne vont pas vraiment dans ce sens. le sodium22 emet deux beta+ a 540keV et a 1820 keV. Ces particules s'anihile avec les electrons des materiaux environants et produisent donc des photons gammas. Les spectres ont montres que le dispersion en energie de ces photons n'excedent pas le demi kev! .. on est loin des 540 et 1820 keV! ..ce qui me turlupine c'est ou est passe la difference d'energie?
J'ai une hypothese a ce sujet mais je n'en suis pas sur... : La section efficace d'anihilation positron-electron est quasie nulle pour des particules de forte energie (disons, plus que le kev), et de ce fait l'emission de gamma du a l'anihilation ne se fera que pour des beta+ ralentis(bremmstrahlung par ex..) en dessous de 500 eV...
Est-ce que qqun a une idee dessus?
A++
Max
-----