Refroidir avec un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Refroidir avec un laser



  1. #1
    invite9624c1fd

    Refroidir avec un laser


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il est possible de refroidir un gaz a tres basse température grâce à un laser, et depuis peu, que ceci s'applique également aux solides dans une moindre mesure !!

    Ma question est : peut on appliquer ce phénomène à un liquide tel que l'eau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Refroidir avec un laser

    Bonjour.
    Non. Ça ne fonctionne que pour des atomes gazeux déjà extrêmement froids. Rien que vous pussiez faire dans votre cuisine.
    Je vous conseille de choisir des lectures plus sérieuses.
    Au revoir.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Refroidir avec un laser

    Voilà une "lecture plus sérieuse" (entre autres) : la conférence de Claude Cohen-Tannoudji
    Bonne soirée
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    Chip

    Re : Refroidir avec un laser

    Citation Envoyé par AymDandyB Voir le message
    Ma question est : peut on appliquer ce phénomène à un liquide tel que l'eau ?
    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce serait très difficile. Ne serait-ce que parce que le refroidissement laser de molécules est problématique du fait du grand nombre de niveaux internes accessibles. D'autre part l'état liquide implique une densité élevée, et par conséquent également des interactions entre particules élevées ce qui élargit énormément les transitions, d'où un refroidissement laser beaucoup moins efficace. Il y a d'autres problèmes.

    Citation Envoyé par AymDandyB Voir le message
    et depuis peu, que ceci s'applique également aux solides dans une moindre mesure !!
    dans ce cas c'est uniquement un mode de vibration qui est refroidi par laser, contairement au refroidissement laser "traditionnel" (atomes froids)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Non. Ça ne fonctionne que pour des atomes gazeux déjà extrêmement froids.
    Non, pas du tout. Le refroidissement laser marche avec des gaz atomiques à température ambiante, ou même sortant d'un four. Je ne connais aucune expérience qui fasse du refroidissement laser Doppler à partir d'un gaz atomique préalablement refroidi (par contre on peut faire du refroidissement Sisyphe ou subrecul à partir d'un échantillon refroidi par refroidissement laser Doppler, mais ce n'est certainement pas ce à quoi tu fais allusion).

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vous conseille de choisir des lectures plus sérieuses.
    Sans commentaire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 16h51
  2. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  3. Refroidir avec des micro-ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 17h04