Bonjour,
Voilà mon idée, utiliser une pièce de 30 m² qui servira de caisson réfrigérant, pour insuffler de l'air frais dans une maison...
Le principe utiliser de l'eau du puits ou de la mare, constamment froide l'été. Une pompe de forage pour aspirer l'eau la faire circuler lentement dans un réseau de radiateurs d'acier de récup largemement surdimensionné pour la pièce, l'échange thermique faisant refroidir l'air de cette pièce et l'insuffler dans la maison.... Une fois l'eau réchauffée,elle sort du circuit fermé et retourne là d'ou elle vient = puists ou mare.... etc etc
Question : est ce que 5 ou 6 radiateurs (je peux en mettre beaucoup plus) seront suffisants pour refroidir la pièce ? Vaut il mieux les laisser tel quel ou les couler dans du béton ou mortier pour augmenter la surface d'échange ?
Ca m'arrangerait à la limite, car comme cette pièce sera à priori mon atelier, si je pouvais faire un bloc de béton de 5 à 10 radiateurs coulés dedans, ca aura l'utilité de refroidir la pièce et de me servir table de rangement ou support pour déposer les outils etc etc...
Merci de vos avis
Cdlt
-----