Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion
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Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion



  1. #1
    invite21684627

    Question Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai lu beaucoup de choses sur le décrochage de l'air sur une aile d'avion, ce qui fait que l'avion n'est plus "porté" et qu'il tombe comme une pierre. Mais n'ayant pas de formation scientifique, et encore moins en aérodynamisme c'est difficile pour moi (en fait, si, j'ai mon BIA - Brevet Initiation Aéronautique, mais sans plus).



    Le phénomène de "décrochage" m'intéresse beaucoup et j'aimerais comprendre. Donc, voilà ce que je crois savoir pour l'instant dessus : quand l'aile de l'avion a une trop grande inclinaison, le filet d'air qui colle à l'extrados ne lui colle plus... et donc, il n'y a plus de portance. Mais pourquoi n'y a-t-il plus de portance, en fait ? Je ne comprends pas, parce qui y a toujours de l'air tout autour de l'avion.

    Merci pour vos éclaircissements !

    Brice.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    bonsoir,

    selon mes maigres connaissance de pilotage le décrochage est due a une vitesse trop faible (donc indirectement a une assiette trop importante), des spécialiste pourront sûrement en dire plus.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invited63d3707

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    La portance est due a une depression sur l'extrados et une surpression sur l'intrados, qui induisent une force verticale.

    Dans les conditions normales d'utilisation le profil d'aile fait en sorte que l'air qui circule sur l'extrados est accéléré alors que celui qui circule sur l'intrados reste constant ou est ralenti un peu.

    d'apres les lois de la mecanique des fluides, si un fluide est accéléré il se crée une depression (effet/principe de bernouilli)

    Dans le cas d'une situation de decrochage a cause d'un angle d'incidence (et non d'inclinaison) trop grand, il y a ce qu'on appelle un decollement de couche limite (l'angle d'incidence est trop grand, le filet d'air, a cause de sa viscosité, ne peut plus s'ecouler le long de l'extrados), cela créé des tourbillons et la vitesse le long de l'extrados devient faible.

    La conséquence est qu'il n'y a plus la depression due a l'effet bernouilli et donc la portance devient tres inferieure au poids, d'ou un decrochage

  4. #4
    LPFR

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Bonjour.
    Je vous conseille de commencer par lire la page de wikipedia en français et, si vous pouvez, celle en anglais, bien plus complète.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21684627

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Merci pour les articles, LPFR, mais ils n'ont pas répondu à ma question. Et merci aussi à niclemad, mais tu n'as fait que reformuler ce que je savais déjà.

    OK, l'air ne colle plus à l'extrados, donc il y a décrochage. Mais alors s'il n'y a plus d'air qui colle à l'extrados, alors il y a quoi à la place ? Du vide ? C'est ça que je ne comprends pas !

  7. #6
    Fishbedfan

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message
    Mais alors s'il n'y a plus d'air qui colle à l'extrados, alors il y a quoi à la place ? Du vide ? C'est ça que je ne comprends pas !
    Il y a toujours de l'air mais il est turbulent (les vecteurs vitesse des petits volumes d'air voisins ne pointent plus franchement dans la même direction). Le fluide devient rotationnel et le théorème de Bernouilli ne marche plus.

  8. #7
    LPFR

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message
    OK, l'air ne colle plus à l'extrados, donc il y a décrochage. Mais alors s'il n'y a plus d'air qui colle à l'extrados, alors il y a quoi à la place ? Du vide ? C'est ça que je ne comprends pas !
    Re.
    Ce n'est pas l'air qui ne colle plus à l'extrados, ce sont les filets d'air qui ne collent plus.
    Du coup la trainée de l'aile augmente beaucoup et la portance diminue. L'avion perd beaucoup plus de vitesse, ralentit et plouf.
    A+

  9. #8
    invite21684627

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    D'accord, il y a donc réellement des tourbillons d'air sur l'extrados à la place d'un courant d'air uniforme ?

    Et est-ce que c'est précisément à cause du fait que l'air est turbulent, agité dans tous les sens, que la portance devient très faible ?

    Merci encore pour vos aides. ; )

  10. #9
    LPFR

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Re.
    Oui, car l'extrados ne bénéficie plus de la diminution de pression due à la vitesse de l'air.
    A+

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Bonjour,
    C'est une erreur de croire que le coefficient de portance devient très faible après le décrochage: il diminue assez lentement en fonction de l'angle. C'est surtout une forte augmentation de trainée, qui réduit réduit la vitesse, et du même coup la portance.

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Bonjour,

    Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, je vous suggère de regarder les nombreux schémas qui illustrent
    BASIC PRINCIPLES OF AOA (AOA = angle of attack).
    (le lien global se trouve ici)

    Dans le cas contraire, je vous propose ceci (voir également "les polaires et "incidence et calage de l'aile").

    Cdlt

  13. #12
    LPFR

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, je vous suggère de regarder les nombreux schémas qui illustrent
    BASIC PRINCIPLES OF AOA (AOA = angle of attack).
    (le lien global se trouve ici)

    Dans le cas contraire, je vous propose ceci (voir également "les polaires et "incidence et calage de l'aile").

    Cdlt
    Bonjour.
    Dans votre premier lien ont lit:

    This relationship will change if the AOA gets too high
    (fig. 1). The air flowing over the wing will separate from the upper surface, resulting in a loss of lift, or a stall.

    Et même si le papier est vu du point de vue de l'angle attaque, les figures 1, 2 et 3 montrent clairement la chute le la portée quand le décrochage commence.

    Au revoir.

  14. #13
    chwebij

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    C'est une erreur de croire que le coefficient de portance devient très faible après le décrochage: il diminue assez lentement en fonction de l'angle. C'est surtout une forte augmentation de trainée, qui réduit réduit la vitesse, et du même coup la portance.
    à priori, les essaies aérodynamiques sont fait à reynolds constant, c'est à dire à vitesse constante. Donc la baisse de vitesse n'est pas prise en compte dans les essaies avec un angle d'attaque différent.

    Le décrochage provoque une chute de la circulation autour de l'aile, du fait de la recirculation qui se crée entre l'intrados et l'écoulement principal.
    Comme la circulation baisse, la portance baisse aussi.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Décrochage aérodynamique d'une aile d'avion

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    la baisse de vitesse n'est pas prise en compte dans les essaies avec un angle d'attaque différent.
    Le décrochage provoque une chute de la circulation autour de l'aile,
    Comme la circulation baisse, la portance baisse aussi.
    Bonjour,
    C'est bien ce que j'ai dit: le coef de portance Cz diminue lentement après le décrochage. Grossièrement, seulement divisé par deux après avoir doublé l'incidence de décrochage La sensation de brutalité du décrochage en avion provient de la chute de vitesse liée à l'accroissement de trainée.

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