moteur thermique solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moteur thermique solaire



  1. #1
    zyket

    moteur thermique solaire


    ------

    Bonjour,

    Gaston Lagaffe dans l'âme, je me demande s'il ne serait pas possible de concevoir une machine récupérant l'énergie thermique du soleil pour la transformer en énergie mécanique. (peut-être existe-elle déjà ?)

    Dans mon esprit, la chaleur dilaterait un gaz qui déplacerait un piston, une sorte de machine à vapeur solaire en quelque sorte. Je me doute bien que le déplacement du piston ne sera pas rapide, mais si le déplacement du piston servait à comprimer un gaz, pourrait-on envisager de stoker l'énergie solaire de cette façon ?

    Merci de vos propositions.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : moteur thermique solaire

    Bonjour,

    Pour récupérer l'énergie du rayonnement solaire en chauffant un gaz, il existe les tours solaires. Pas de réalisation rentable pour l'instant, mais quelques prototypes en projet.

  3. #3
    f6bes

    Re : moteur thermique solaire

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Bonjour,

    Gaston Lagaffe dans l'âme, je me demande s'il ne serait pas possible de concevoir une machine récupérant l'énergie thermique du soleil pour la transformer en énergie mécanique. (peut-être existe-elle déjà ?)
    Bjr à toi, .
    Effectivement ça existe déjà:
    Ex: moteur Stirling solaire:http://www.creusot.net/archives/idee/stirling/index.htm
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : moteur thermique solaire

    Bonjour.
    Comme l'idée n'est pas très originale, si c'était intéressant ils seraient déjà en fonctionnement et on pourrait les acheter sur Internet.

    Et ils n'auraient même pas besoin d'être rentables. Ils seraient subventionnés, comme les cellules solaires ou les éoliennes, pour qu'ils soient rentables.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : moteur thermique solaire

    Bonjour et merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Solaire thermique Vs solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2012, 23h36
  3. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49