Douche solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Douche solaire



  1. #1
    invitefa57a13b

    Douche solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais connaître de quelle façon peut- on réchauffer de l'eau d'une manière optimale en utilisant l'énergie solaire. Je me suis posé plusieurs questions qui sont les suivantes :
    - Quels matériaux choisir? (aluminium? plastique?)
    - Est- il astucieux de réchauffer un grand volume d'eau (~10L) ou est- il préférable de diviser en plusieurs portions?
    - Existe- il des lois physiques qui donne la température de l'eau en fonction du temps (j'ai de vagues souvenirs concernant les lois de thermodynamique de Newton).
    - Y'a t'il des calculs / expériences intéressant(e)s à mener en partant de ce problème?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    oOPtiluOo

    Re : Douche solaire

    Salut
    Hehe, un plan brico. Alors si j'ai bien compris, tu veux constituer une réserve d'eau chaude (environ 10L) au moyen du rayonnement solaire?

    Pour se genre de montage, tu doit d'abord réaliser un capteur. En général il sagit d'un assemblage tubulaire pour augmenter le flux absorbé) peint en noir, isolé d'un coté, de l'autre on peut disposer un vitrage de manière à augmenter l'efficacité.

    Ensuite le stockage. Il vaut mieux un seul volume, isolé thermiquement, de manière a conserver la température le plus longtemps possible. Comme un ballon d'eau chaude.

    Je te conseille avant tout de te renseigner sur le solaire thermique, afin que tu choisissent la technologie adaptée. Après on pourra parler math et physique

    A bientot

  3. #3
    invitefa57a13b

    Re : Douche solaire

    Merci pour ta réponse oOPtiluOo
    Je te conseille avant tout de te renseigner sur le solaire thermique, afin que tu choisissent la technologie adaptée. Après on pourra parler math et physique
    Si tu as quelconques liens je suis preneur. J'avais pour intention de faire une sorte de plaque tournante qui "suit" le soleil. Cependant ce n'est pas ce qui me pose problème je manque cruellement de connaissances en thermodynamique.

  4. #4
    oOPtiluOo

    Re : Douche solaire

    Je pense que ce lien n'est pas trop mal, pour te faire une idée :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_solaire_thermique

    Sinon, pose tes questions, je me ferais une joie d'y répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa57a13b

    Re : Douche solaire

    Merci pour le lien mais bien que ces solutions semblent efficaces elles sont trop "sophistiquées" à mon goût. Je cherche à réchauffer mon eau de manière rustique sans y investir de l'argent. Je dispose d'un bidon de 10L en plastique (blanc assez opaque), de sacs plastiques solides 10L également (noir), de l'aluminium, un miroir, d'une vitre et d'un grand carton que je peux éventuellement peindre en noir. De quelle manière me conseilles- tu d'agencer mes matériaux? Encore une fois je demande pas un rendement maximal seulement élever la température de l'eau à environ 40°C.
    Merci d'avance.

  7. #6
    f6bes

    Re : Douche solaire

    Bjr à toi,
    Trés simple si tu veux faire rustique.
    Tu mets tes dix litres d'eau en plein soleil dans un récipient genre sphérique ou demi sphérique peint en noir.
    T'as meme pas besoin de suivre la course du soleil, ta sphére a TOUJOURS la bonne orientation.Bien sur une partie de la sphére (la motié) est à l'opposé du soleil.
    Au bout de qq heures ton eau est suffisamment chaude pour une douche.
    http://www.giacomoserci.it/grafica/sferasol.jpg
    Le "demi -sphérique" est suffisant,ca r le soleil n'arrive pas par en dessous !
    http://www.econologie.com/photo/Solaire_IPESol.jpg
    Pas obligé que le dome plastique soit hémisphérique ( forme cube par exemple)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2010 à 09h20.

  8. #7
    invitefa57a13b

    Re : Douche solaire

    Merci pour vos réponses qui m'ont été utiles.

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. douche et musique
    Par invitec8b46424 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 18h47
  3. Douche solaire
    Par Chan-Chan dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 21h20
  4. Rideau de la douche?
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 07h30