Je travail en ce moment sur un projet de givrage sur pâle composite d'un Mi-24 et j'aimerais savoir comment arriver à calculer une température de peau de la lame en vol stationnaire ?
Jack
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30/08/2010, 13h41
#2
LPFR
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Re : Température de peau
Bonjour et bienvenu au forum.
Je pense que la température de la pale est celle de l'air à un chouia près, car la vitesse des pales reste subsonique et le réchauffement doit être négligeable.
Je pense que le givrage est dû à du brouillard givrant. C'est à dire à des gouttelettes d'eau en surfusion qui se solidifient au contact des pales.
Au revoir.
31/08/2010, 08h29
#3
invite63a73905
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Re : Température de peau
Merci, pour cette réponse qui est finalement des plus logiques.
31/08/2010, 08h37
#4
invite63a73905
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Re : Température de peau
Bonjour
J'aurais une autre question concernant les systèmes de protection contre le givre de l'hélicoptère. Pourquoi on dégivre le rotor principale alors que l'on antigivre le rotor secondaire ? Autrement dit pourquoi autorise t-on une accrétion de glace sur le rotor principal et non pas sur le rotor anti-couple ?
Jack
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31/08/2010, 10h46
#5
LPFR
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Re : Température de peau
Bonjour.
Je ne le sais pas. Il faut quelqu'un de calé en hélicoptères (il y en a qui ont participé dans ce forum).
Il est possible (mais il faudrait faire le calcul avec les vraies données) que la force centrifuge au niveau du rotor principal soit plus importante et qui empêche au givre d'adhérer (compte tenue du revêtement). Mais c'est de la devinette.
Au revoir.