De l'alumine à l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De l'alumine à l'aluminium



  1. #1
    invite22d8bcf9

    Unhappy De l'alumine à l'aluminium


    ------

    Bonjour à tous



    N'ayant jamais eu les bases, je suis arrivé en première sans aucunes connaissances en électricité et depuis je suis largué. Et maintenant j'ai un exo (pendant les vacances) que je n'arrive vraiment pas à faire. Voici le sujet :

    L'alumine extraite d'un minerai d'aluminium a une température de fusion très élevée : 2040°C.
    Le procédé Hall-Héroult consiste en l'électrolyse de l'alumine dissoute dans un bain à base de cryolite fondue. Cette électrolyse en milieu fondu nécessite une température comprise entre 940°C et 980°C.
    Le passage du courant décompose l'alumine : l'aluminium liquide se dépose au fond de la cuve. Les électrodes sont en carbone et la tension entre l'anode et la cathode a pour valeur UAC=4,8V.
    L'intensité du courant qui passe dans la cuve est I=3x10^5 A.
    La consommation électrique de l'électrolyse de l'aluminium est importante, de l'ordre de 1,3x10^4 kWh par tonne d'aluminium produite.

    a) La force électromotrice de l'électrolyseur est E'=2,1V. Quelle est la valeur r de la résistance interne de la cuve ?

    b) Quelle est la valeur de la puissance dissipée par effet Joule ?

    c) Quelle est la valeur de la puissance électrique transformée en puissance chimique ?

    d) Quelle est la durée nécessaire à la fabrication d'une tonne d'aluminium ?

    e) En l'absence de chauffage, quel phénomène permet au bain de rester liquide ?

    Si quelqu'un(s) pouvait m'aider svp je veux bien chercher par moi même, mais des mises sur la voie me serait très utiles.

    Merci au bonnes âmes qui pourraient m'aider

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : De l'alumine à l'aluminium

    Bonjour,