Réseau cristallin de l'alumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réseau cristallin de l'alumine



  1. #1
    invite2494bd4b

    Réseau cristallin de l'alumine


    ------

    Bonjour à tous et bonnes fêtes!
    J'aimerais connaitre la nature du réseau cristallin de l'alumine sous la forme d'oxyde d'aluminium : Al2O3.
    Je connais la structure du corindon mais celui-ci se forme au alentour de 350°C. Par contre je ne trouve aucune information concernant l'alumine présente à température ambiante sur n'importe quelle plaque d'aluminium.
    J'aimerais après avoir déterminé ça structure mettre en évidence ça porosité.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réseau cristallin de l'alumine

    J'aimerais d'abord que tu notes que la bonne vieille orthographe exige que tu écrives "sa structure" et non "ça structure".

    Ensuite, l'alumine qui se forme à la surface de l'aluminium n'a pas une structure cristalline. C'est de l'alumine amorphe, qui a une structure tubulaire. Et elle est partiellement hydratée. Ce n'est pas du Al2O3 pur, mais Al(OH)3 aussi, avec tous les cas intermédiaires, du genre AlO(OH).

  3. #3
    invite2494bd4b

    Re : Réseau cristallin de l'alumine

    Merci pour cette réponse moco; j'ai quelques autres questions.
    Tout d'abord pourquoi y a t il formation de matière amorphe plutôt que cristalline? (Je sais que lorsque l'on fait des alliages métalliques on peut jouer sur la vitesse de refroidissement des métaux pour "choisir" leur structure.)
    Peut on mettre facilement en évidence cette structure tubulaire : taille des pores , profondeur grâce à un microscope ou autre... ?
    Merci par avance!

Discussions similaires

  1. Réseau cristallin - Réseau HC
    Par invitec1b6da07 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 07h40
  2. Réseau cristallin du sucre
    Par invitee6f8710a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 19h50
  3. Différence entre structure et réseau cristallin
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h45
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 19h00
  5. Réseau cristallin
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 09h12