Réseau cristallin - Réseau HC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réseau cristallin - Réseau HC



  1. #1
    invitec1b6da07

    Réseau cristallin - Réseau HC


    ------

    Bonsoir,

    il existe 7 types de réseaux cristallins (cubique, quadratique, orthorhombique, etc) qui fournissent 14 réseaux dits de Bravais au total grâce à divers modes d'agencement des motifs (P,I,F,C).

    Pour le type Hexagonal, il est indiqué dans les divers manuels qu'il n'existe que le mode P (primitif).

    Ma question est donc: quelle est cette maille hexagonale compacte (hc)? Je croyais qu'il n'existait qu'une maille hexagonale P simple, où les différentes entités sont disposés aux sommets de la maille!!!

    Pour comparer avec le type cubique: le mode P correspond au cubique simple, le mode I au cubique centré et le mode C au cubique face centrée, qui constitue également un empilement compacte (tout comme l'hexagonale compacte).

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre; je cherche juste à savoir pourquoi on nous parle de 14 réseaux de Bravais pour sortir ensuite une nouvelle maille "hc"...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec1b6da07

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    Personne pour éclairer ma lanterne?

  3. #3
    moco

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    C'est difficile à expliquer avec un seul clavier.
    les deux réseaux de type hexagonal proviennent de la manière d'empiler l'une sur l'autre des couches de boules juxtaposées dans un plan de manière compacte.
    On part d'une juxtaposition de boules situées toutes dans le même plan horizontal. La juxtaposition est compacte quand n'importe quelle boule est entourée de 6 autres boules identiques qu'elle touche de la même façon. Et on voit autour de chaque boule 6 petits espaces vides, 6 trous, ayant une forme un peu triangulaire.
    Imagine que tu colles toutes ces boules pour qu'elles ne se quittent plus. Tu produit ainsi une sorte de feuille contenant un grandes de boules qui toutes touchent le plan horizontal de départ.
    Imagine ensuite que tu vas produire plusieurs de ces feuilles identiques. Il y a plusieurs façons de faire cet empilement. Tu peux faire en sorte que chaque boule d'une feuille soit exactement au-dessus d'une boule de l'autre feuille. En regardant depuis dessus, tu verras 6 petits espaces vides autour de chaque boule. Cet empilement est dit hexagonal simple. Il n'est pas compact.
    Si tu mets chaque boule d'une feuille au-dessus d'un des trous de la première feuille, tu auras un empilement hexagonal pluls compact. Le niveau moyen de la 2ème feuille sera un peu plus bas que dans le cas précédent. En regardant depuis dessus, tu ne verras plus que 3 espaces vides autour de chaque boule.

  4. #4
    chatchimie

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    salut,
    J'ai pas compris votre probleme mais je vous donne certaine information que j'ai dans ce domaine ,
    la structure hexagonale compacte "hc" correspond à un "empilement triangulaire "
    la maille est definie par 02 paramétres :a et c avec c=hauteur
    à l'interieure de la maille l'atome se trouve à mi-hauteur "c/2" dont la projection sur le plan de base coincide avec le centre de gravité du triangle
    on peut calculer la compacité =c/a
    Dans le cas ou c/a =1.633 on parle donc d'un hexagonale compacte idéale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1b6da07

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    merci pour vos réponses mais...

    j'aimerais savoir, plus simplement, si ce réseau hexagonal compact fait partie des 14 réseaux de Bravais?

    Je ne crois pas puisqu'il me semble que pour les réseaux hexagonaux, seul le mode P existe. Autrement dit, j'ai bien compris l'obtention GEOMETRIQUE du reseau "hc" mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle n'est pas répertoriée dans les14 réseaux de Bravais!

    Merci!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    parce que c'est un réseau qu'on peut réduire à une expression plus simple
    par contre, je ne sais plus laquelle !
    cordialement

  8. #7
    invitec1b6da07

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    Ah okay, merci beaucoup

    Et si quelqu'un est capable de me dire quel est ce plus simple réseau, qu'il ne se prive pas

    Merci

  9. #8
    chatchimie

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    Salut,
    l'hexagonale compacte n'est pas un des réseaux de Bravais par contre est un systémes cristallins comme :"cubique ,quadratique ,monoclinique ,.."
    Les 14 réseaux de Bravais:
    mode primitif " P=R"
    mode centré "I"
    mode bases centrées"ABC"
    mode faces centrés "F"
    il n'existe pas d'autre mode

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    hexagonal primitif
    http://pcsi.lyceedaudet.fr/file/Chim...%20Bravais.pdf

    bonne lecture !

  11. #10
    invitec1b6da07

    Re : Réseau cristallin - Réseau HC

    Merci à tous pour vos aides et renseignements

Discussions similaires

  1. Réseau EDF avant compteur - Idem réseau d'eau ?
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h28
  2. Réseau cristallin du sucre
    Par invitee6f8710a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 19h50
  3. Différence entre structure et réseau cristallin
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h45
  4. Réseau cristallin
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 09h12
  5. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16