Synthèse du TBBA (cristaux liquides)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse du TBBA (cristaux liquides)



  1. #1
    invitee5165816

    Synthèse du TBBA (cristaux liquides)


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si vous saviez où trouver un protocole pour la synthèse du TBBA (Téréphtal-Bis-ButylAniline)! En effet j'ai vu que cette synthèse avait été effectuer au cours de olympiades régionales de chimie en 2005 mais impossible de trouver la protocole!! Pourriez vous m'aider? ou me renseigner sur d'autres molécules synthétisables (au niveau d'un laboratoire de lycée) qui possèdent les propriétés d'un cristal liquide (mis à part la base de Schiff(imine)).
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invitee5165816

    Re : Synthèse du TBBA (cristaux liquides)

    Je n'ai pa eu de réponse de votre part mais j'ai trouvé ce que je cherchait, et j'ai remarqué d'autres messages concernant ce sujet donc si cela vous intéresse contactez moi.

  3. #3
    inviteb2090261

    Re : Synthèse du TBBA (cristaux liquides)

    Salut Quentinou,

    Je suis a la recherche d'un protocole de synthese de cristaux liquides pour faire la manipulation avec mes etudiants. Peux-tu m'aider ? Les autres aussi bien sur!!!!!

  4. #4
    invite292b186b

    Re : Synthèse du TBBA (cristaux liquides)

    salut,
    je recherche egalement un protocole simple de synthèse de cristaux liquides...
    pourriez vous m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55a87756

    Re : Synthèse du TBBA (cristaux liquides)

    Salut
    Je sais je reponds un peu tard mais la j'ai sous les yeux un TP intitulé "Synthese d'un cristal liquide, préparation dela N,N'-Terephtalidenebis-p-butylaniline ou TBBA" oui ca fait peur comme ca mais c'est tres simple en fait en tout cas pour la mise en oeuvre!

    Principe :
    La TBBA entre dans la classe des cristaux liquide. Selon la température, il se présente successivement sous deux formes un smectite ou un nématique. Il est obtenu par condensation de la p-butylaniline sur le téréphtaldéhyde (ouf!).

    Equation de la réaction :
    OHC-C6H4-CHO + 2 H2N-C6H4-C4H9 donne C4H9-C6H4-N=HC-C6H4-CH=N-C6H4-C4H9 + 2 H20

    Bon ca peut paraitre compliqué comme ca mais si vous avez besoin de plus d'infos je peux peut-etre vous aider... en plus j'ai mis des couleurs pour le mécanisme de réaction

    Mode Opératoire:
    Introduire successivement dans un ballon de 250 mL:
    - 0,82 g de téréphtaldéhyde (OHC-C6H4-CHO)
    - 20 mL d'éthanol,
    - 1,90 g de p-n-butylaniline en solution dans 10 mL d'éthanol (H2N-C6H4-C4H9)
    - le mélange obtenu est chauffé au bain marie pendant 30 mn,
    - refroidir le mélange dans la glace (avec solide jaune formé de TBBA)
    - filtrer le tout sur Büchner
    - peser pour déterminer le rendement
    - recristalliser dans un minimum d'acétone (une partie) pour éliminer les impuretés et déterminer plus précisément le point de fusion.

    Voila! Je ne sais pas si c'est faisable en labo de lycée (je crois que je l'avais fait en spé quand j'étais en term).
    A plus!
    Noumel

  7. #6
    invite75566124

    Re : Synthèse du TBBA (cristaux liquides)

    Merci de votre aide, j'ai un DM de spe physique impossible a faire avec du TBBA mais avec ceci je suis en route, j'espere...

Discussions similaires

  1. TIPE: cristaux liquides
    Par invitefaf40fa4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 16h32
  2. cristaux liquides
    Par invite98ab6dab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 21h32
  3. ecran à cristaux liquides
    Par invitee9d6ecc2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 17h24
  4. cristaux liquides
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 20h07
  5. Les cristaux liquides
    Par invite294f27df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 09h39