exercice physique (ondes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exercice physique (ondes)



  1. #1
    inviteea15bc02

    exercice physique (ondes)


    ------

    bonjour,
    en préparant mon examen de physique (6G Belgique), je suis tombé sur un exercice qui me résiste...
    si quelqu'un veut bien s'y coller ou me donner des tuyau, cela m'aiderais énormément...

    c'est l'exercice E4 (repérage d'un satellite par ondes hertziennes)

    d'avance merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteea15bc02

    Re : exercice physique (ondes)

    pour le 1°), en supossant que la vitesse des ondes hertziennes est la même que celle de la lumière, j'applique la formule lamda=v/f et j'ai ma réponse...
    pour le 2°) je ne vois vraiment pas comment je pourais l'aborder... (je suis pas très doué quand il s'agit de trouver des relation...

    j'attend vos suggetions si vous avez une idée...
    merci d'avance

  3. #3
    f6bes

    Re : exercice physique (ondes)

    Citation Envoyé par el coco Voir le message
    pour le 1°), en supossant que la vitesse des ondes hertziennes est la même que celle de la lumière, j'applique la formule lamda=v/f et j'ai ma réponse...
    Bjr à toi,
    En attendant la validation:
    c'est pas un supposition, c'est bien la réalité !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    inviteea15bc02

    Re : exercice physique (ondes)

    merci pour ta confirmation f6bes, la question 1°) est résolue (sans trop de difficulté) mais pour la 2°) et 3°) je ne vois vraiment pas comment l'aborder, je n'ai jamais vu ce genre de problème et je ne vois pas comment établir cette relation. dans les cas concret, on a des nombre, ici on doit juste trouver la relation entre les grandeurs. j'ai regardé dans plusieurs livres que j'ai, je n'ai rien trouvé liant le déphasage, la différence de marge et la longueur d'onde...
    idem pour la 2°) b) on demande la relation entre l'angle (alpha), la différence de déphasage, la longueur d'onde et la distance entre les deux récepteur...
    pour ce qui est de la 3, je pense avoir trouvé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea15bc02

    Re : exercice physique (ondes)

    En fait dans mon cours, on ne parle que de superposition d'ondes, avec deux sources et un récepteur... et donc je n'ai apris à calculer que des différences de marche entre le récepteur et les deux sources.

    j'ai ma formule : différence de marge (d2-d1) = (2k+1)lamda/2 (pour interférence déstructives)

  7. #6
    Fanch5629

    Re : exercice physique (ondes)

    Bonjour.

    Revoyez la notion d'onde plane monochromatique. Manipulez un peu son expression générale pour comprendre ce qui se passe. Par exemple, essayez de voir en quoi diffèrent les signaux reçus en deux points différents mais au même instant. etc.

    @+

  8. #7
    inviteea15bc02

    Re : exercice physique (ondes)

    si les deux points son à même distance de la source ou a une distance de k*lamda/2, les signaux seront identique (concordance de phase).
    si les deux points son à une distance différente non égal à k*lamda/2, les deux signaux seront différents (il y aura un déphasage)

    est ce que c'est bien cela?

    sinon je ne vois pas ce que vous voulez dire par expression générale des ondes monochromatiques.

    merci de votre aide...

Discussions similaires

  1. Exercice Ondes
    Par invite01ab8d0a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 10h01
  2. Exercice de physique sur les ondes
    Par invite5ff975cc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 12h27
  3. Physique ondes
    Par invite4ac5bc7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 18h07
  4. Exercice de physique sur les ondes Terminale S
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 18h54