Quelques question sur la M.Q niveau L3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelques question sur la M.Q niveau L3



  1. #1
    bratak

    Quelques question sur la M.Q niveau L3


    ------

    Bonjour, j'aimerais vous soumettre quelques question qui me permettront de mieux comprendre mon cours de quantique.

    1)

    J'aimerais savoir comment on trouve la solution de l'équation de schrodinger indépendante du temps à une dimension, de la forme

    ψ(x,t) = φ(x) e-i Et/ħ


    J'imagine bien que l'on part de

    -ħ²/2m ∆ψ(x,t)+V(x,t)ψ(x,t) = iħ ψ(x,t)/t

    soit l'équation diff. suivante (j'imagine que V(x,t) est nul ??):


    ψ/t = E/iħ ψ

    (Avec E= ħ²/2m ????)

    soit la solution recherchée ψ(x,t) = φ(x) e-i Et/ħ


    Merci de m'éclairer car je n'arrive pas à trouver la démonstration de cette solution indépendante du temps.

    ______________________

    Dans un exercice sur les barrières et puits de potentiel, nous avons utilisé deux type d'onde différent.

    Le premier : (onde de De Broglie d'après l'énoncé)

    ψ(x) = A eikx + B eikx

    le second : (que je comprends puisque c'est les solutions de l'équation diff. du 2nd ordre issues de l'équation de schrodinger )

    φ(x) = A cos (Racine[2mE/ħ²]. X) + B sin (Racine[2mE/ħ²]. X)


    Pourquoi utilise t'on parfois la solution du premier type pour la résolution de ces problèmes? La solution du 2nd type n'est elle pas appropriée à tout les cas?

    _______________


    J'aimerais aussi savoir comment trouver un ensemble de vecteurs propres (ou base) commun(e) à deux opérateur observable A et B.

    ________________

    Que vaut le commutateur des moments orbitaux L et S ?

    [L,S]=0?


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Quelques question sur la M.Q niveau L3

    Salut.

    Citation Envoyé par bratak Voir le message
    Dans un exercice sur les barrières et puits de potentiel, nous avons utilisé deux type d'onde différent.

    Le premier : (onde de De Broglie d'après l'énoncé)

    ψ(x) = A eikx + B eikx

    le second : (que je comprends puisque c'est les solutions de l'équation diff. du 2nd ordre issues de l'équation de schrodinger )

    φ(x) = A cos (Racine[2mE/ħ²]. X) + B sin (Racine[2mE/ħ²]. X)

    Merci pour votre aide

    Je ne vois pas la différence entre les deux solutions. Il suffit d'utiliser la formule d'Euler pour passer de l'une à l'autre, en posant et avec des constantes différentes bien sûr.

  3. #3
    invite1091d7f6

    Re : Quelques question sur la M.Q niveau L3

    Salut,

    Citation Envoyé par bratak Voir le message
    1)

    J'aimerais savoir comment on trouve la solution de l'équation de schrodinger indépendante du temps à une dimension, de la forme

    ψ(x,t) = φ(x) e-i Et/ħ


    J'imagine bien que l'on part de

    -ħ²/2m ∆ψ(x,t)+V(x,t)ψ(x,t) = iħ ψ(x,t)/t

    soit l'équation diff. suivante (j'imagine que V(x,t) est nul ??):


    ψ/t = E/iħ ψ

    (Avec E= ħ²/2m ????)

    soit la solution recherchée ψ(x,t) = φ(x) e-i Et/ħ
    L'état stationnaire que tu cherches a une énergie E et vérifie donc l'équation au valeur propre:


    avec:

    Avec l'équation de Schrodinger, cela donne:

    Qui est l'équation que tu cherches.

    @+

  4. #4
    invite1091d7f6

    Re : Quelques question sur la M.Q niveau L3

    Ps: Tu peux utiliser l'écriture LateX pour les formules (plutôt que d'importer des symboles depuis wikipedia ). Tu peux (par exemple) cliquer sur citer pour voir comment une personne a écrit une formule LateX.

    @ux forumeurs: Y'a t'il un tuto pour les formules LateX dans les forums futurasciences? ça pourrait aider ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Quelques question sur la M.Q niveau L3

    Salut, il y en a un ici. Il serait peut-être utile qu'il apparaisse dans chaque forum...


    http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html

  7. #6
    invite1091d7f6

    Re : Quelques question sur la M.Q niveau L3

    Re-bonjour,

    Merci DarK MaLaK pour le lien. C'est parfait ce tuto!

    Citation Envoyé par bratak Voir le message
    Dans un exercice sur les barrières et puits de potentiel, nous avons utilisé deux type d'onde différent.

    Le premier : (onde de De Broglie d'après l'énoncé)

    ψ(x) = A eikx + B eikx

    le second : (que je comprends puisque c'est les solutions de l'équation diff. du 2nd ordre issues de l'équation de schrodinger )

    φ(x) = A cos (Racine[2mE/ħ²]. X) + B sin (Racine[2mE/ħ²]. X)
    Comme dit DarK MaLaK, les deux solutions sont identiques (le changement se fait avec les formules d'Euler). Par contre, les constantes A et B sont différentes d'une solution à l'autre.

    Intérêt de passer d'une solution à l'autre: les cos sont paires, les sin sont impaires... Ils sont donc appropriés aux problèmes symétriques (boîtes quantiques avec origine au milieu par ex.). Les eikx correspondent au solutions qui se propagent. Elles sont donc plus adaptés aux problèmes du type "effet tunnel".

    Dans tous les cas, tu obtiendras toujours la même solution à un problème donné quelque soit le type de solution utilisé... Les calculs peuvent, par contre, être plus longs!

    Bon courage!

  8. #7
    bratak

    Re : Quelques question sur la M.Q niveau L3

    Citation Envoyé par Poual Voir le message
    Avec l'équation de Schrodinger, cela donne:

    Qui est l'équation que tu cherches.

    @+
    Alors justement j'ai bien compris l'égalité , mais là où je bloque c'est la manière de trouver . Vous dites en utilisant l'équation de Schrodinger, mais je ne vois pas comment. De plus l'égalité insinue que ce terme est égale à , là encore, je ne sais pas comment le montrer...

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Salut, il y en a un ici. Il serait peut-être utile qu'il apparaisse dans chaque forum...


    http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html
    Merci beaucoup, justement je me demandais comment utiliser Latex.


    Citation Envoyé par Poual Voir le message
    Re-bonjour,

    Comme dit DarK MaLaK, les deux solutions sont identiques (le changement se fait avec les formules d'Euler). Par contre, les constantes A et B sont différentes d'une solution à l'autre.

    Intérêt de passer d'une solution à l'autre: les cos sont paires, les sin sont impaires... Ils sont donc appropriés aux problèmes symétriques (boîtes quantiques avec origine au milieu par ex.). Les eikx correspondent au solutions qui se propagent. Elles sont donc plus adaptés aux problèmes du type "effet tunnel".

    Dans tous les cas, tu obtiendras toujours la même solution à un problème donné quelque soit le type de solution utilisé... Les calculs peuvent, par contre, être plus longs!

    Bon courage!
    Super merci, j'ai bien compris, et effectivement l'une est utilisée pour les puits de potentiel alors que l'autre est utilisée dans un cas de barrière de potentiel.

    Merci à tous, vraiment.

  9. #8
    invite1091d7f6

    Re : Quelques question sur la M.Q niveau L3

    Citation Envoyé par bratak Voir le message
    Alors justement j'ai bien compris l'égalité , mais là où je bloque c'est la manière de trouver . Vous dites en utilisant l'équation de Schrodinger, mais je ne vois pas comment. De plus l'égalité insinue que ce terme est égale à , là encore, je ne sais pas comment le montrer...
    est l'équation de Schrödinger

    n'est que l'expression plus précise de l'hamiltonien.

    ++

  10. #9
    bratak

    Re : Quelques question sur la M.Q niveau L3

    Houla !! Ben je n'avais même pas compris ça étant donné que je n'ai travaillé presque essenciellement avec l'expression du Hamiltonien ...

    Merci pour tout

Discussions similaires

  1. Question sur le niveau en maths...
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/02/2010, 13h26
  2. Quelques question sur l'electrophorèse
    Par invitefba353f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 21h02
  3. Quelques question sur les particules
    Par invite1a299084 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2010, 19h59
  4. question sur quelques intégrales généralisées
    Par invite1883c266 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 21h11