Bonsoir tout le monde
Alors voilà, je suis très intéressé par la physique des particules et je lis pas mal de documents, d'ouvrages dessus en essayant de comprendre certaines choses. Et me voici confronté à quelques questions:
- Le gluon est une particule qui est lié à l'interaction forte dans le noyau. Les protons et neutrons s'échangent des gluons. Mais me semble t-il qu'on parle également de pions qui s'échangent et ceci est lié également à l'interaction forte dans le noyau. Quelle est la différence entre un gluon et un pion?
- J'ai lu qu'il y avait des charges de couleur, qu'est ce que c'est?
- J'entends beaucoup parler du spin, c'est le moment cinétique d'une particule me semble t-il, mais à quoi ça correspond en fait?
- Pour revenir au cours de 1ère S, on a apprit les interactions fondamentales dont l'interaction faible. Pouvez vous m'en parler? On nous a appris que c'est l'interaction qui cause les désintégrations Béta -, je crois.
- En lisant un livre d'Etienne Klein "Petit voyage au monde des quanta" j'ai lu une partie sur le principe d'Heisenberg et il disait que c'est ce qui explique la stabilité de l'atome. Et en fait après ça parle que si l'électron chute sur le noyau, l'énergie cinétique augmente et l'énergie potentielle électrique diminue. C'est quoi l'énergie potentielle électrique?
Enfin ça ira pour le moment xD !
Merci d'avance =)
-----