une autre question sur les particules élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une autre question sur les particules élémentaire



  1. #1
    invite1bd4b29a

    Tant qu'on y est, autant satisfaire ma curiosité. Voici ma question :

    Quel est le rôle du Bosons de Higgs tant recherché?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    tu peux trouver des elements de reponse sur ce site:

    http://perso.club-internet.fr/molaire1/unification.html


    vers le bas de la page ca parle de lui.

  3. #3
    invite1bd4b29a

    La théorie de l'interaction électronucléaire SU(5). Cette interaction n'est possible qu'à des niveaux énormes d'énergie, plus de 10^16 GeV ...
    ben voyons, rien que çà

    Merci, il est bien ce site!

  4. #4
    invite1bd4b29a

    encore une chtite questions :
    Quels sont les 8 types de gluons? Par quoi se différencient-ils?
    C'est en rapport avec les types de qwark? (bizard étant donné qu'il n'y en a que 6), ou alors avec leurs couleur (bizard il n'y en a que 3)!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb085c4fa

    he ba en fait c'est simple

    il y a 6 saveurs oki ?

    les gluons se charges simplements de les transféré:
    3 types de gluons pour les baryons (saveurs utilisés:vert+bleu+rouge)
    3 types de gluons pour les anti-baryons (saveurs utilisés: cyan + jaune + magenta)
    2 types de gluons pour les mésons (saveurs utilisés: couleurs X + anti-couleur correspondante -X)

    j'esper que je t'éclaire ...

    A+

  7. #6
    inviteb085c4fa

    en fait il n'y a pas que 3 couleurs

    il y a aussi 3 anti-couleurs: cyan + jaune + magenta


    c'est trés important de savoir ca :

    rouge + bleu + vert = cyan + jaune +magenta = blanc

    rouge + cyan = vert + magenta = bleu + jaune = blanc

    (blanc = neutralité !!)

  8. #7
    Rincevent

    le nombre de quarks (ou nombres de saveurs) est un mystere. Pourquoi 6 quarks? on en sait rien. Reste quand meme que l'on range ces quarks en 3 generations (chacune de 2 quarks) comportant egalement chacune 2 leptons: un lepton charge (comme l'electron) et le neutrino associe. Pour illustrer cela sans entrer dans les details, voici la reaction (desintegration) beta vue de plus pres:

    d(own) -> u(p) + electron + antineutrino_electronique

    u et d sont les deux quarks de la premiere generation, et les leptons associes l'electron et le neutrino electronique. Derniere remarque: des generations supplementaires de particules ne sont pas interdites pas la theorie, mais elles le sont pas des observations cosmologiques qui contraignent le nombre possible de particules fondamentales.

    quant aux gluons, c'est un peu plus subtile que ca: il y en a 8 pas moins ni plus. Chaque quark porte une couleur, mais chaque gluon porte a la fois une couleur et une anticouleur. Si tu regardes bien, ca te donne 9 possibilites et c'est pour cela que tu as 8 gluons...

    en fait, 3 de ces possibilites sont blanches car elles correspondent a une couleur + l'anticouleur associee. Et pour des raisons subtiles de theorie des groupes [SU(3), c'est lui le coupable car c'est un groupe de Lie avec 8 generateurs], seuls deux gluons "blancs" existent.

    lecture conseillee: les forces de la nature par P. Davies...

  9. #8
    invite1bd4b29a

    merci pour ta réponse; même si je ne l'a comprend pas entièrement. C'est normal, je n'ai rien vu sur les groupes de Lie (c'est pour l'année prochaine).
    Le bouquin que tu m'a conseillé, existe-t-il en français? Est-il abordable à qqun qui ne connait pas l'algèbre de Lie?

    Enfin, la réaction que tu as donné en exemple n'implique que des particules élémentaires de la même colonne, est-ce une coincidence ou une règle?

    a+

  10. #9
    Rincevent

    salut,

    c'est un bouquin en Francais (traduit of course) ecrit pour le grand public (qui generalement ne connait pas les groupes de Lie ).

    pour ce qui est de la reaction que je t'ai donnee en exemple, ce n'est pas toujours une regle mais c'en est une parfois...

    en effet, certaines lois de conservations sont approximatives seulement... tu verras ca par exemple dans le bouquin cite ou bien sur ce site:

    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...les/quark.html

Discussions similaires

  1. question sur les charges et particules alpha
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 17h37
  2. question élémentaire sur la mesure d'une tension
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 16h30
  3. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  4. Une autre blague sur l'ingenieur le physicien et les mathematiciens
    Par invite4b9cdbca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2005, 12h01
  5. Autre question sur les proportion stoechiométriques
    Par invite2418c4e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 09h56