Autre question sur les proportion stoechiométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Autre question sur les proportion stoechiométriques



  1. #1
    invite2418c4e3

    Autre question sur les proportion stoechiométriques


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en 1ère S et je n'ai pas vu l'année dernière ce qu'il faut savoir avec la proportion stoechiométrique dans les tableaux d'avancement. Par exemple, quand on peut affirmer qu'il ya proportion stoechiométrique et qd on peut utiliser cette information.
    Bref, un peu tout sur cette notion. Sinon, je maitrise le principe du tableau d'avancement mais ce principe de proportion qui, il parait est simple, n'est pas compréhensible pour moi.
    Merci de me répondre.
    Amigo

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Autre question sur les proportion stoechiométriques

    Heu, je vais te donner une réponse, mais comme ta question me semble peu claire, je garantis pas de répondre à la bonne question !

    Prenons le réaction suivante :

    MnO4- + 8H+ + 5Fe2+ ==> Mn2+ + 5Fe3+ + 4H2O

    Pour savoir combien de moles d'un produit réagissent avec combien de mole d'un autre, le "truc" consiste à diviser par le coefficient stoechiométrique.

    Application :


  3. #3
    invite2418c4e3

    Re : Autre question sur les proportion stoechiométriques

    Merci, mais quand peut on savoir si on peut utiliser ce principe dans un tableau d'avancement???

  4. #4
    invite2418c4e3

    Re : Autre question sur les proportion stoechiométriques

    Par exemple, quand on veut calculer une quantité de matière à l'état final? et quelles sont les propriétés de la proportions??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Autre question sur les proportion stoechiométriques

    Quand tu veux calculer une quantité de matière à l'état final, il faut déterminer le réactif limitant.

    Je reprends mon exemple :



    Soit (et la c'est important) :



    Et quand tu as les quantités initiales de réactif, si tu te rends compte que ce rapport est supérieur à 5, alors tu as un exces de Fer Et le Permanganate est en défaut (limitant); s'il est inférieur à 5, c'est le fer qui est en défaut. C'est clair ?

  7. #6
    invite2418c4e3

    Re : Autre question sur les proportion stoechiométriques

    yop en fait ca sert, si j'ai bien compris à moins se fouler pour trouver le réactif limitant, c'est ca??? Mes excuses pour ce genre de question mais sachant que je ne connaissait même pas cette notion avant hier... bon sinon, par exemple, pour :
    Fe2O3+2Al =>2Fe +Al2O3, comment peut-on dire que n(initial)Al=n(final)Fe?? et que n(initial)Fe2O3=xmax

  8. #7
    lft123

    Re : Autre question sur les proportion stoechiométriques

    Bonjour,

    Considérant la réaction comme totale nAl = nFe d'après l'équation !

    Après pour xmax comprends pas trés bien... Mais si dans ta réaction nFe2O3 n'est pas suffisant tu ne transformeras pas tout ton Al...

    Voir explication de benjy_star.


    @+

  9. #8
    invite2418c4e3

    Re : Autre question sur les proportion stoechiométriques

    Grand merci à vous pour avoir ainsi dépensé votre temps, j'ai un peu mieux compris (enfin j'éspère...)

Discussions similaires

  1. Un Autre Question Sur La Chimie :S
    Par invite2fdedfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 21h13
  2. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  3. Autre question sur la relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 19h38
  4. une autre question sur les particules élémentaire
    Par invite1bd4b29a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2004, 11h35