L'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'enthalpie



  1. #1
    tariq_qui

    Exclamation L'enthalpie


    ------

    c quoi reaction athermique
    je sais que delta(h) sera nul mais à quoi ça serre ?????????
    comment en peu calculer l'enthalpie standard de formation d'un composé ???????
    ex: H2 + 1/2 O2 <======> H2O
    delta(H) de reaction = Delta(h) de H2O
    mais comment on sait la valeur de Delta(H) de reaction ???????????

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : L'enthalpie

    bon j'ai jamais entendu parler de réaction athermique, par contre il ya une réaction exothermique : qui libère de l'energie sous forme de la chaleur lors de la formation d'un composé, et il ya aussi une réaction endothermique : qui consomme de l'energie au cours de la formation d'un composé ce sont en générale les réction organique qui demande la chaleur.
    pour calculer l'enthalpie de formation d'un composé y a plusieurs méthodes :
    la méthodes du Kirchoff.
    la méthodes de hesse.
    bon en générale pour la calculer il faut garder à l'espri que pour former un composé il faut passer par les molécules naturelles et gazeuses.

  3. #3
    persona

    Re : L'enthalpie

    Une réaction athermique est une réaction qui se fait sans échange de chaleur (ex. : la réaction d'estérification d'un alcool par un acide carboxylique). L'enthalpie d'une réaction se mesure, ou elle se déduit des enthalpies de formation (voir définition) des réactifs et des produits (loi de Hess), ou elle se déduit des enthalpies d'autres réactions mettant en jeu les mêmes réactifs.
    Le fait de savoir si une réaction est athermique, exothermique ou endothermique permet entre autres choses de prévoir l'influence de la température sur cette réaction.

  4. #4
    FC05

    Re : L'enthalpie

    Citation Envoyé par tariq_qui
    c quoi reaction athermique
    je sais que delta(h) sera nul mais à quoi ça serre ?????????
    Heuu ... ça serre ... ça serre le cerveau de ceux qui ne comprénent rien en chimie.

    J'ai toujours été trés nul en orthographe mais bon, là on met un mot pour un autre ...

    Autre chose bonjour et merci, si ça t'arrache les doigts, révise la politesse avant de faire de la chimie.

    De plus le language SMS ... LA totale ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : L'enthalpie

    Tu as quel niveai tariq_qui ?? Qu'on puisse t'aider au mieux...

  7. #6
    moco

    Re : L'enthalpie

    L'enthalpie permet de prévoir par exemple s'il vaut mieux
    - utiliser du butane, du propane ou du méthane pour chauffer de l'eau
    - chauffer ou refroidir un mélange qui a de la peine à réagir, si on veut augmenter le rendement de cette réaction
    - chauffer ou refroidir le récipient où se produit une réaction que l'on veut accélérer, ou au contraire freiner (si c'est une réaction parasite)
    C'est très important dans la pratique industrielle.
    Est-ce que c'est ce que tu cherches ?

  8. #7
    invitea047670f

    Re : L'enthalpie

    bonjour
    moi je crois pas à une réaction (athermique ) sans echange de la chaleur, car y a pas de réaction de formation ou de décomposition qui se fais sans la consomation ou le degagement de l'energie meme avec des epsilon de joule d'energie.

  9. #8
    Fajan

    Re : L'enthalpie

    c'est sur qu'aucune réaction n'est athermique, si tu regardes 4 décimales, il va toujours rester quelque chose mais c'est négligeable!

    il suffit simplement que l'énergie que tu utilises pour briser tes liaisons soit quasi la même que celle que tu gagnes en refaisant d'autre liens.

    De plus, peu importante le gain ou la perte d'enthalpie... Il faut regarder l'énergie libre (dG) qui comprend l'entropie pour voir si une réaction va s'effectuer ou non.

Discussions similaires

  1. Formule de l'enthalpie?
    Par invitecb5cc509 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2013, 12h49
  2. Détermination de l'enthalpie
    Par invitecb5cc509 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 15h24
  3. variation de la température en fct de l'enthalpie
    Par invitece2a448b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 23h07
  4. Calcul de l'enthalpie de vaporisation
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 11h48
  5. l'Enthalpie
    Par invitef514659f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2004, 17h38