c quoi le nombre stocheométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

c quoi le nombre stocheométrique



  1. #1
    tariq_qui

    Exclamation c quoi le nombre stocheométrique


    ------

    comment je peux calculer le nombre stochéométrique pour la reaction suivante :
    H2 (g) + 1/2 O2 (g) <====> H2O (l)

    ils ont trouver delta(n)= -3/2
    ùoi je sais pas comment ???????

    -----

  2. #2
    invite77be765d

    Re : c quoi le nombre stocheométrique

    Je ne comprend pas ta question... Est-ce que tu veut juste savoir les proportion à utiliser pour faire cette réaction ? Si c'est ça faut utiliser la masse molaire. Par example pour cette réaction il te faudrait 2g de H2 et 16g d'O2.

  3. #3
    persona

    Re : c quoi le nombre stocheométrique

    Je suppose (?) que tu veux calculer l'accroissement delta(n) du nombre de moles gazeuses entre les réactifs et les produits pour un exercice de thermo ? C'est à dire la différence entre le nombre de moles gazeuses des produits et le nombre de moles gazeuses des réactifs. Le seul produit est H2O liquide, donc n(produits) = 0. Les réactifs sont H2 gaz (1 mole) et O2 gaz (1/2 mole). D'où delta(n) = 0 - 1 - 1/2 = -3/2.

  4. #4
    invite19431173

    Re : c quoi le nombre stocheométrique

    Ta question n'est pas claire du tout, mais e, la lisant, j'avais le même point de vue que persona, je pensais à la variation de mole gazeuse, d'autant qu'on tombe sur le bon résultat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : c quoi le nombre stocheométrique

    bonjour
    est ce que tu cherche la méthode avec lequelle on equilibre les équations en chimie.
    si ça il faut garder à l'espri la notion de la conservation de la matière c'est à dire les atomes qui régissent doivent apparaître aux produits.

  7. #6
    tariq_qui

    Re : c quoi le nombre stocheométrique

    Citation Envoyé par persona
    Je suppose (?) que tu veux calculer l'accroissement delta(n) du nombre de moles gazeuses entre les réactifs et les produits pour un exercice de thermo ? C'est à dire la différence entre le nombre de moles gazeuses des produits et le nombre de moles gazeuses des réactifs. Le seul produit est H2O liquide, donc n(produits) = 0. Les réactifs sont H2 gaz (1 mole) et O2 gaz (1/2 mole). D'où delta(n) = 0 - 1 - 1/2 = -3/2.
    je pense c ça on prend pas compte les reactifs et les produits non gazeuses
    c ça
    Merci

  8. #7
    tariq_qui

    Re : c quoi le nombre stocheométrique

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ta question n'est pas claire du tout, mais e, la lisant, j'avais le même point de vue que persona, je pensais à la variation de mole gazeuse, d'autant qu'on tombe sur le bon résultat...
    donc le nombre stocheométrique : c'est la défferences de moles des produits (gazeux) et de quantité de mole des reactifs (gazeux)

  9. #8
    tariq_qui

    Re : c quoi le nombre stocheométrique

    Merçi bcp à tous

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  3. Help comment tracer le graphe quoi en abcisse quoi en ordonnées ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 10h34
  4. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08