Labo polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Labo polymère



  1. #1
    invite51f5ee7b

    Labo polymère


    ------

    Qui peut me de donner des infos pour faire des manips intéressantes au labo sur les POLYMERES ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Labo polymère

    C'est dommage que tu ne sois pas venu au Congrès pluraliste des sciences qui s'est tenu à Louvain-la-Neuve, du 23 au 28 août 2005. Il y avait des manip sur les plastiques.
    Une idée que j'y ai vue : Prélever un petit gobelet de plastique, du genre gobelet à yaourt ou à crème à café. Le tenir avec une pince au-dessus d'un treillis de céramique placé horizontalement au-dessus d'une flamme. Le gobelet s'aplatit et prend la forme d'une plaque. Ne pas mettre le gobelet directement au-dessus de la flamme.

  3. #3
    invite51f5ee7b

    Re : Labo polymère

    oui, mais c'est du haut niveau que je voudrais...

    fondre du plastique avec un briquet, je faisait ca dans ma cuisine quand j'avais 8 ans... (euh, si des enfants me lisent, ne faites pas ca à la maison !)

    Blague à part, je vourdrais des idées originales pour un labo d'école Sup.

  4. #4
    moco

    Re : Labo polymère

    On ne peut pas deviner le niveau où tu te trouves. A te lire a priori on aurait pu penser à une question de lycéen.
    Apparemment tu es un étudiant de nivequ universitaire. Auquel cas, tu dois disposer d'une bibliothèque bien fournie, qui te donnera plein d'idées. Et des idées il y en a. La polymérisation du styrène est facile à faire avec un peroxyde. Celle de l'acétate de vinyle peut se faire en émulsion, en mesurant le dégagement de chaleur. Tu peux faire des polymères de polycondensation de type nylon.
    Cela dépend de ce que tu cherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51f5ee7b

    Re : Labo polymère

    Oui, j'aurais dû mentionné..
    en fait il s'agit d'une école sup dans laquelle il n'ya pas de bibli sur les polymères. Mais à l'occasion, j'irai voir dans mon ancienne unif...

    En tout cas tes qques exemples me serviront comme base de recherche.

    Si tu as des références de bouquin, fais moi signe...

  7. #6
    moco

    Re : Labo polymère

    Une suggestion : Mireille Blanchard et al., Chimie organique expérimentale, Hermann 1987, Paris, ISBN 2-7056-6063-1. Moi je l'ai acheté chez Gibert Joseph à Paris, 30 Euros.
    On y polymèrise le styrène de plusieurs façons : par SnCl4 en page 95, par le peroxyde de benzoyle en page 104, et par le sodium métallique en page 107
    En page 227, on effectue la fameuse polycondensation du nylon (qu'il faut faire dans l'hexane et non dans le CCl4 comme l'indique l'auteur, à cause de la toxicité du CCl4)
    En page 147, on fabrique une résine formol - aniline, et une autre résine urée - formol en page 270
    En page 172, on fait du caoutchouc thiokol.
    Etc.

Discussions similaires

  1. Polymère
    Par invitef446efdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 21h22
  2. Polymère
    Par invite0e7523aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 15h17
  3. Polymère
    Par invite9f528f18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 19h57
  4. polymère
    Par invite62c8983e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 16h10
  5. polymère
    Par invite607f706d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 18h22