densité de 400kg/cm³ !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

densité de 400kg/cm³ !!!



  1. #1
    invitefd69dbe2

    Lut a tous,
    J'ai lu dans un bouquin :
    "Un centimetre cube de l'etoile de Van Manen dans la constellation des Poissons, a une masse d'environ 400kg"
    Je n'arrive pas a y croire ....
    Comment l'aurais t'on mesuré ???
    Comment est ce possible ???

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Moi j'ai entendu parler de densités dans les étoiles à neutrons telles qu'un volume d'un dé à coudre pèserait le poids d'une montagne... Il faut savoir que la matière est composée à 99,999999...% de vide, donc on peut atteindre des densités faramineuses
    Pour ce qui est de la mesure, je ne sais pas comment ils ont fait pour mesurer le volume (modèles?) mais la masse no pose pas trop de problème (influence gravitationnelle)

  3. #3
    invitefd69dbe2

    qu'entend tu par influence gravitationnelle ???
    P = mg ???
    c 'est la masse dont je parle non pas le poid, ta masse reste constante elle ne depend pas du champ gravitationel.

  4. #4
    Coincoin

    Je parle de la masse aussi... Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible de déterminer la masse d'un astre en étudiant l'effet qu'il a sur les astres avoisinants: ainsi on peut déterminer la masse de la Terre en étudiant simplement le mouvement de la Lune.

    Pour ce qui est du volume, je pense qu'il est estimable sans trop de problème finalement, étant donné qu'on peut déterminer le diamètre angulaire d'un astre de manière précise par interférométrie, et sa distance grâce à l'effet Doppler et à la loi d'Hubble (qui dit que la vitesse d'éloignement est proportionnelle à la distance). Je ne sais pas si c'est la méthode utilisée mais en tout cas il est possible de déterminer la densité en regroupant ces différentes méthodes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd69dbe2

    J'ai vaguement entendu parler de l'effet doppler appliqué aux astres, je te fais confiance...
    merci pour tes lumieres

  7. #6
    Coincoin

    merci pour tes lumieres


    Pour ce qui est de l'effet Doppler (augmentation de la longueur d'onde lorsque la source et l'observateur s'éloignent), cela permet de déterminer la vitesse des astres. Au début du XXe siècle, Edwin Hubble (à ne pas confondre avec son frère Satellite ops: ) a remarqué que cette vitesse semblait être proportionnelle à la distance (enfin en gros...), ce qui a conduit à la théorie de l'expansion de l'Univers puis du Big-bang.

  8. #7
    invitefd69dbe2

    J'ai vu ça succintement !!
    merci du coup de pouce !!

  9. #8
    invite5f6371c9

    [quote]Moi j'ai entendu parler de densités dans les étoiles à neutrons telles qu'un volume d'un dé à coudre pèserait le poids d'une montagne

    En effet. Voici un extrait d'un article publié dans "Le Monde" à ce sujet:
    "Cela fait 2 fois la taille de Paris, c'est 50 000 milliards de fois plus dense que l'or et cela se promène à une vitesse de plus de 100 km/s. [...] l'étoile à neutrons. [...]
    La matière est tellement dense que si l'on pouvait en remplir un dé à jouer de 1cm d'arrête, celui-ci pèserait... 1 milliard de tonnes."

Discussions similaires

  1. PE, densité ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 22h24
  2. Densité
    Par invite57371e8a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  4. densité
    Par invite930426ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 11h04
  5. pb de densité
    Par inviteb08c7444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 09h38