Salut à tous,
Voilà un exercice qui me pose problème, si quelqu'un arrive à débloquer ça ce serait vraiment sympa. C'est normalement du programme de terminale S.
"Quand un insecte vole, il monte un peu lorsqu'il bat des ailes vers le bas, puis descend quasiment en chute libre lorsqu'il ramène les ailes vers le haut après les avoir fait tourner pour réduire les frottements de l'air.
Le mouvement de son centre d'inertie est donc sensiblement oscillatoire, autour d'une ligne horizontale. Au cours d'un cycle comprenant un battement d'ailes vers le bas et un battement ver le haut, il tombe de 0,20 mm.
Question 1 :
On suppose que lorsque l'insecte ramène ses ailes vers le haut, son mouvement est en fait un mouvement de chute libre. On considère de plus que la composante verticale de la vitesse initiale est nulle. Calculer la durée de sa chute."
Je ne vois vraiment pas comment calculer la durée de sa chute alors que l'altitude initiale à laquelle se trouve l'insecte n'est pas indiquée!!!
"Question 2 :
En déduire la période du mouvement oscillatoire".
Je pars donc du principe qu'il est en chute libre donc la seule force qui s'exerce sur lui est P=mg, donc l'accélération est égale à g, ensuite je bloque...
Merci pour votre aide.
-----