système bielle-manivelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

système bielle-manivelle



  1. #1
    cheredha

    Question système bielle-manivelle


    ------

    BONJOUR à TOUS
    voila, voici mon problème, j'ai fait une étude thermodynamique d'un moteur (j'ai trouvé le travail mécanique au niveau du piston en joule (J), le couple (N.m), la force qui s'applique sur le piston, et j'ai tous les dimensions).

    le problème est: comment je peut calculer la vitesse de rotation du disque (ou la vitesse du piston) ???


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : système bielle-manivelle

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question n'est pas claire.
    La force sur le piston et le couple sont reliés mais leur relation dépend de la position de la bielle.
    Le travail dépend de la distance parcourue par le piston (et à quel endroit).
    Avec la force vous pouvez calculer l'accélération. Mais pour calculer la vitesse il faut intégrer l'accélération. La vitesse dépend de ce qui s'est passé avant.
    Si vous voulez que nous vous aidions, vous avez intérêt à donner l'énoncé complet et nous dire ce que vous avez fait et où est-ce que vous bloquez.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8b903e2e

    Re : système bielle-manivelle

    Bonjour,

    Pour faire ce calcul, il faut isoler l'élément que vous souhaitez étudier (ici le vilebrequin)

    1) Il faut tout d'abord déterminer la longueur de la bielle ainsi que la course du piston qui sera égal au diamètre de la manivelle (vilebrequin).

    2) Vous pourrez en déduire la position teta du vilebrequin en fonction de la position du piston et donc de la force de pression qui s'y applique.

    3) Dérivez deux fois cette position, vous obtiendrez la vitesse angulaire puis l'accélération.

    4) Enfin, La somme des forces appliquées sur le vilebrequin vous donnent les couples instantanés que vous avez calculées. La somme des couple est égale à l'accélération angulaire fois le moment d'inertie. Il sera aisé d'en déduire la vitesse instantanée à chaque instant.

    Si vous voulez faire une première approximation, vous pouvez poser que la vitesse de rotation est constante, ce qui facilitera les calculs.

    Equations utiles
    Pour un disque : J=(M*R²)/2 avec M la masse du disque et R le rayon du disque en m
    P = couple * vitesse (rad/s) = travail (J)/ temps (s)

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. système bielle-manivelle
    Par inviteba1a4e2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 16h07
  2. bielle-manivelle
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 13h15
  3. Système bielle-manivelle
    Par Stini dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 10h21
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 12h19
  5. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18