Bonjour à tous,
je vous demande une aide sur la question suivante: une bielle maintient une distance entre deux corps. sous quelles hypothèses peut-on retirer la bielle et la remplacer par une contrainte cinématique?
Merci beaucoup pour l'aide
-----
25/11/2009, 11h11
#2
invitee0b658bd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8 410
Re : bielle-manivelle
bonjour,
tu pourrais preciser un peu ton probleme, car une bielle est une contrainte cinematique. Je ne comprend pas bien ou tu veux en venir
fred
25/11/2009, 13h25
#3
invite5fd1a0ec
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
71
Re : bielle-manivelle
Merci pour la réaction,
pour la contrainte je veux dire une liaison (de raideur infinie)...,
Merci
25/11/2009, 14h15
#4
invitee0b658bd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8 410
Re : bielle-manivelle
bonjour,
il faut voir dans quel domaine tu veux faire ton étude,
si on parle de cinematique, on envisage des solides, à priori indeformables, donc dans le cadre de la cinematique on a des "raideurs infinies"
si on veut aller plus loin, il faut faire intervenir la cinetique, la dynamique et la rdm pour prendre en compte les phénomenes que la cinematique neglige.
si on fait une étude juste cinematique, par définition (de la cinematique) on ne prend pas en compte les causes du mouvement, les forces et les accélérations.
Dans ce cadre restreint, si ta bielle corespond a l'image que je m'en fait (un solide muni de deux liaisons pivot d'axe // que l'on peut nommer A et B) alors la bielle si on se place dans un referentiel en A d'axe z selon l'axe de la pivot et d'axe x lié au solide précedent, impose au point B un mouvement de rotation ( c'est la ta contrainte cinematique).
le referentiel que j'ai choisi n'est pas innocent, il est selon la convention de Denavit et Hartenberg.
tu peux aussi voir les choses d'une autre facon liée à la définition même du solide, tu as , dans n'importe quel referentiel, la distance AB qui est constante
donc racine ((XB -XA)² +(YB-YA)²) = cste, et cela est vrai quelque soit ton referentiel de calcul
c'est une approche pratique pour le calcul des systèmes bielle manivelle en coordonées cartésiennes
fred