Bonjour,
Etant nouveau, il est possible que mon problème soit mal posé et pas pertinant dans ce forum. Ayant pris ces précautions... je me lance.
Voilà, je suis un archer curieux.
Mes fleches sont à l'achat garantie avoir un "spine" calibré en usine. Ce spine n'est autre que la flexion du tube de longueur fixée (29'') en appuis en 2 points distants de 28''(~71cm) et soumise à une charge de 1,94 pounds (880g). Jusque là je comprends et je me suis fait une petite machine à l'aide d'un palpeur pour remesurer chez moi tout ca.
Bien, maintenant où ca se complique et que ma fleche, je ne l'utilise pas en statique (sinon elle n'irait jamais dans la cible ). Donc, en fait à la décoche, elle se prend 43 livres (une force de 191 N environ) et en ~14ms elle sort de l'arc à une vitesse proche de 100m/s. Etant donné que la masse de la fleche nue est de 23g et qu'on lui rajoute une pointe en acier de 6,5g, autant vous dire que la fleche se tord...
Ma question est la suivante: connaissant la valeur du "spine" statique défini plus haut, la masse lineique du tube, la masse de la pointe, la longueur de la fleche, la force de propulsion, comment calculer la deflexion en son ventre de la fleche ?
-----