Est-ce que vous connaissez des sites, liens sur les bielles manivelles. Plus précisément sur le dimensionnement de tels systèmes??
J'ai besoin de ces ressources pour un projet de mécanique?
Merci d'avance
Cordialement
Lizontonin
-----
28/09/2009, 22h13
invitee0b658bd
Re : Ressources bielle manivelle
bonjour
de quelle nature est ton probleme ?
cinematique ou dynamique ?
ou autrement dit tu veux dimentionner la geometrie de ton système ou sa résistance
fred
28/09/2009, 22h15
invite3c922d77
Merci pour ta reponse.
Je dois faire les 2!!Donc j'aimerais des infos sur les 2 domaines!!
28/09/2009, 22h30
invitee0b658bd
bonsoir,
à mon sens il faut commencer par l'aspect cinematique du problème
il te faut donc déja connaitre la loi d'entrée sortie désirée
pour te faire une idée du probleme tu peux aller voir ici http://kmoddl.library.cornell.edu/bib.php?m=23
une fois trouvé un mecanisme repondant avec une bonne approximation à ta loi d'entrées sorties il va falloir le dimentionner
selon tes contraintes tu seras soit en quasi statique et c'est pas trop dur soit en dynamique et la cela devient ardu si il faut tenir compte des flexions des bielles dues à leur inertie etc...
tu as la la demarche generale, cela peut etre plus simples pour des cas particuliers
fred
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/09/2009, 23h02
invite3c922d77
Tu entends quoi par loi entrée sortie?? Le lien entre la vitesse lineaire et la vitesse de rotation du moteur??? Et quels chapitres de ton lien peuvent m'aiguiller??
Merci d'avance
28/09/2009, 23h24
invitee0b658bd
bonjour,
oui, la loi d'entrée sortie c'est le lien entre les vitesses (ou les positions) des organnes d'entrée et de sortie
si tu souhaite travailler sur des forces et des couples , tu prends en compte la loi cinematique et tu consideres que la puissance d'entrée est egale à la puissance de sortie
quand aux chapitres qui peuvent t'interesser, ils dependent de ce que tu veux faire exactement.
cela depend aussi de la facon dont tu desires traiter ton problème (analytiquement ou graphiquement)
cet ouvrage, bien qu'ancien reste une trés bonne introduction à ces mecanismes bien qu'actuellement on prefere souvent des approches basées sur les torseurs (approche plus generale et permettant de faire aussi ressortir d'autres caracteristiques (theorie des mecanismes))
donc il faut deja avant toute choses que tu definisse la loi d'entrée sortie que tu desires
fred