classification physico-chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

classification physico-chimie



  1. #1
    invite8ecd00fd

    Question classification physico-chimie


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question assez simple je pense, elle n'a rien de théorique, expérimental ou technique. C'est juste une question de vocabulaire.
    Qu'elle est la différence entre Physico-Chimie, Chimie physique et Chimie théorique.
    Wikipédia n'a pas pu m'éclairer sur la question.
    Ce que j'ai compris c'est qu'il y aurait une différence essentielle entre Physico-chimie et Chimie physique mais laquelle ? que les contours des deux disciplines sont assez vagues et que la Chimie théorique serait une grande branche de la Chimie physique.
    Les trois termes ont donc l'air assez proche et j'ai du mal à bien les distinguer.
    C'est surtout pour comprendre la finalité théorique de la recherche dans chacune des disciplines.

    -----

  2. #2
    invite92751d1e

    Re : classification physico-chimie

    Salut, je ne peux t'aider, mais demande à ton prof de français et de sciences si tu es toujours à l'école, il saura peut-être. Sinon désolé je ne sais pas

  3. #3
    gatsu

    Re : classification physico-chimie

    Citation Envoyé par iacbri Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une question assez simple je pense, elle n'a rien de théorique, expérimental ou technique. C'est juste une question de vocabulaire.
    Qu'elle est la différence entre Physico-Chimie, Chimie physique et Chimie théorique.
    Wikipédia n'a pas pu m'éclairer sur la question.
    Ce que j'ai compris c'est qu'il y aurait une différence essentielle entre Physico-chimie et Chimie physique mais laquelle ? que les contours des deux disciplines sont assez vagues et que la Chimie théorique serait une grande branche de la Chimie physique.
    Les trois termes ont donc l'air assez proche et j'ai du mal à bien les distinguer.
    C'est surtout pour comprendre la finalité théorique de la recherche dans chacune des disciplines.
    Salut,

    Si il existe une distinction (ce dont je ne suis pas certain) je dirais que ce sont des disciplines qui s'intéressent au mêmes problèmes mais ne les attaquent pas de la même manière de part leur formation initiale.
    Selon moi c'est une distinction franco-française principalement (bien qu'il existe des journaux de publications scientifiques s'appelant Physical Chemistry Chemical Physics), la frontière est encore plus floue dans le reste du monde.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    invite8ecd00fd

    Unhappy Re : classification physico-chimie

    Je dois avouer que je suis pas avancé du tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec07bcb2

    Re : classification physico-chimie

    Citation Envoyé par iacbri Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une question assez simple je pense, elle n'a rien de théorique, expérimental ou technique. C'est juste une question de vocabulaire.
    Qu'elle est la différence entre Physico-Chimie, Chimie physique et Chimie théorique.
    Wikipédia n'a pas pu m'éclairer sur la question.
    Ce que j'ai compris c'est qu'il y aurait une différence essentielle entre Physico-chimie et Chimie physique mais laquelle ? que les contours des deux disciplines sont assez vagues et que la Chimie théorique serait une grande branche de la Chimie physique.
    Les trois termes ont donc l'air assez proche et j'ai du mal à bien les distinguer.
    C'est surtout pour comprendre la finalité théorique de la recherche dans chacune des disciplines.
    A défaut de définition, je sais un domaine qui est incontestablement de la physico-chimie : comportement et propriétés des dispersoïdes, tq colloïdes, argiles, gels, zéolites, solides à haute surface spécifique, l'industrie céramique, les propriétés et durcissements des bétons, la physico-chimie des sols, que ce soit en agronomie ou en travaux publics. Pose problème : propriétés mécaniques, rhéologiques et tinctoriales des hauts polymères. Des chimistes ont cru qu'ils allaient résoudre ça tous seuls, sans avoir toutes les bases nécessaires à eux seuls, et ça touche une profession entière.

    Chimie physique : il te suffit d'ouvrir un manuel à la bibliothèque, par exemple le Atkins, Langford et Schriver, et de regarder le contenu. Tu auras de l'atomistique, les bases de la spectrographie UX, visible, I.R. et µ-ondes, les groupes de la classification périodique, les classes de composés simples, les types de liaisons, de protolyses, de catalyses, l'oxydo-réduction...

    En chimie théorique, on cherche à résoudre le moins mal possible l'équation de Schrödinger pour des molécules de plus en plus complexes. Schrödinger ou amélioré, car les spins comptent.

  7. #6
    gatsu

    Re : classification physico-chimie

    Citation Envoyé par iacbri Voir le message
    Je dois avouer que je suis pas avancé du tout...
    Même pas un peu ? Ba mince alors...je recommence :
    Les domaines que tu cites sont exactement les mêmes en ce qui concerne le type de systèmes étudiés mais peuvent differer dans la façon d'attaquer le problème de part la formation initiale associée à chaque domaine de compétence (en gros physique ou chimie).

    Je dirais que les chimistes auront plus tendence à utiliser directement des "trucs" de thermo plutot que de calculer des fonctions de partition par exemple, pour traiter pourtant exactement le même problème (un exemple au hazard : le comportement de contre ions au voisinage d'une macromolécule).

    Cela dit, les maths peuvent aussi être très présentes en chimie-physique ou chimie théorique. Il suffit de lire des cours de M2 de chimie théorique sur la physique atomique ou moléculaire, c'est franchement du lourd.

    Après si tu n'expliques pas mieux ce que tu cherches à savoir, moi je peux pas faire mieux.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. physico-chimie
    Par invited1e773ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 12h32
  2. physico chimie de l'atmosphere
    Par invited31683c1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 08h35
  3. chimie et physico chimie de l'eau
    Par invitedcdd6b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 13h03
  4. physico-chimie
    Par invite70a19a81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 17h49
  5. physico chimie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 17h40