La saturation magnétique de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La saturation magnétique de la matière



  1. #1
    gab1

    La saturation magnétique de la matière


    ------

    bonjour je recherche un moyen pour calculer la saturation d'un noyau de fer doux par exemple par rapport a son volume

    je c'est c dimension, le champs et le flux magnétique, sa perméabilité

    par exemple un noyau de fer doux de diamètre 40 mm et de longueur 40 mm, quelle est le champ maxi et le flux maxi que je peu créé ( c'est pour la fabrication d'un électro-aimant )

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : la saturation magnétique de la matière

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne pouvez pas le calculer.
    Chaque matériau ferromagnétique a des propriétés différentes. Et ces propriétés dépendent de tout et de bien d'autres choses. Notamment de l'histoire mécanique et magnétique du morceau.
    Vous ne pouvez que les mesurer (ce qui, en général, changera les propriétés) ou les lire chez le fabriquant.
    Au revoir.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : la saturation magnétique de la matière

    Bonjour Gab1

    tu ne nous donnes pas non plus beaucoup d'infos à propos de l'ensemble, est-ce de l'alternatif ou du continu, le circuit magnétique sera-t-il ouvert ou bouclé ?
    Si c'est de l'alternatif et bouclé il suffit de respecter quelques règles admises pour la construction des transfos par exemple (du genre 4.5 spires par volt en 50 Hz, ce qui donne 1000 spires au bas mot...), etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    gab1

    Re : la saturation magnétique de la matière

    c'est un électroaimant a courant continu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gab1

    Re : la saturation magnétique de la matière

    sinon en créant un électro aimant d'un volume x, je peux mesuré sa force donc en fesant varier la tension la force se modifira. je trace un courbe avec comme repère la force et la tension. lors de la saturation du matériaux je pourrai déterminé; grace a la tension auquel la courbe se modifie brusquement et à la résistance de l'éléctro aimant, son flux et son champ magnétique. je repete plusieur fois cette expérance avec des noyaux de volume différents et sa me donnera une approximation.

    a votre avis est ce que sa pourrai m'aiguillé pour éviter de trouver par les calcule théorique des valeurs de flux et de champs énormes

  7. #6
    LPFR

    Re : la saturation magnétique de la matière

    Bonjour.
    Oui. C'est une solution.
    Mais ne pensez pas que la saturation arrive d'un coup. Elle est graduelle.

    Vous n'avez pas besoin de le faire avec de volumes différents. Faites-le avec une tige longue et avec un enroulement uniforme le long de la tige.
    Quand vous l'aurez fait, revenez si vous avez du mal à interpréter vos résultats.
    Au revoir.

  8. #7
    Smucky31

    Re : la saturation magnétique de la matière

    Bonjour Ã* vous,

    Je reprends le fil de ce post pour vous poser une question.

    Dans un electroaimant avec un noyau magnétique cuirassé est-il possible de saturer le noyau magnétique ?

    L'idée serait d'effacer l'entrefer avec une solution aqueuse dans le but de saturer le noyau.

    Est ce possible ?

  9. #8
    LPFR

    Re : La saturation magnétique de la matière

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un électroaimant a un circuit magnétique ouvert. Si non ce n’est pas un électroaimant.
    Il est toujours possible de saturer le noyau. La seule limite est la puissance dissipée par la résistance électrique de la bobine.
    Vous ne pouvez « effacer » l’entrefer qu’avec du fer. Et vous effacez du coup l’électroaimant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Saturation magnétique du mumétal
    Par Goo69 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2012, 22h38
  2. Invisibilité par saturation magnétique
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2009, 07h19
  3. Matiere qui coupe le champ magnétique?
    Par invite26cdf5dc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2009, 10h36
  4. Saturation d'un circuit magnétique
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 19h15
  5. Saturation d'un blindage magnétique
    Par inviteb80512a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h51