bonsoir a tous ,
svp pouvez vous m'expliquer le principe de bilan détaillé en physique de semi conducteur .
merci d'avance
-----
bonsoir a tous ,
svp pouvez vous m'expliquer le principe de bilan détaillé en physique de semi conducteur .
merci d'avance
Bonjour.
L'expression ne me dit rien. Et j'ai lu (et écrit) des choses sur le sujet.
Pouvez-vous être plus précis? Bilan détaillé de quoi? Dans quel cas? Qu'est ce que l'on étudie?
Au revoir.
bonjour LPFR
on etudie le phenomene de generation reconbinaison ,et j'ai besoin d'ecrire le bilan detaillé entre deux niveau a et b c-ad les electron qui descend du niveau a vers b (il ce recombine avec les trou de niveau b ) et vis vesra.
peut être j'ai mal exprimé ce que je cherche mais la figure jointe vous donne une idée claire .
merci
Bonjour,
Le principe du bilan détaillé est un principe de physique statistique très général lié aux processus de Markov stationnaires.
ramené à la physique des semi-conducteurs cela veut dire:
P(k). w (k,k') = P(k').w(k',k)
P(k) c'est la probabilité d'être dans l'état k
w(k,k') c'est la probabilité de passer de l'état k à l'état k'.
On peut dire que c'est un principe de micro-réversibilité. Le terme bilan détaillé signifie qu'il y a un équilibre entre les paires d'états (k,k').
Bonjour à tous. Pardon pour une digression.
J’ai été attiré comme une mouche par le titre, la mouche s’est brûlé les ailes en lisant le message de Mariposa.
J’ai étudié et enseigné la notion de bilan en matière de droit civil et commercial, une vraie mine d’idées et d’applications. Je la retrouve en physique avec les bilans de forces, et en physique quantique avec des bilans de mouvements.
Le principal inventeur de cette notion de bilan me semble être Luca Pacioli, dans son ouvrage « Summa de Arithmetica, Geometria, Proportioni et Proportionalita » et un second « de Divina Proportione » illustré de dessins de son ami Léonard de Vinci.
Dans ces ouvrages où renaissent les mathématiques grecques et la métaphysique de Pythagore – nombre d’or, pentagramme … - il a inventé la comptabilité en partie double, la notion de mouvement double, et autres fondements de la comptabilité mondiale moderne.
Je me suis permis cette digression pour un hommage trop rare.
Son « Traité des comptes et des Ecritures » extrait de la Summa a été publié en texte italien et traduction française en 1995 par l’Ordre des Experts-comptables, dans le cadre de l’Université de Marseille.
voila la figure , et merci
mon problème est : on considère un semi-conducteur dans lequel on a introduit N centres donneurs tri-polaires par unité de volume. chaque centre donneur a 3 états ++,+ et 0 .un e- de BC peut être capture par un centre donneur ++ pour donner un centre + de gD façon possibles.l'electron ainsi capturé se trouve sur le niveau d’énergie ED2 de degré de dégénérescence gD2.un e- de BC peut etre aussi capturé par un centre donneur + il donnera un centre neutre de gD1 façon possibles: l'electron ainsi capturé se trouve sur un niveau d'energie ED1 de degré de dégénérescence gD1.
calculer le peuplement des niveaux des divers états de charge en utilisant le principe du bilan détaillé.
La notion de bilan détaillé surgit dès que l'on se pose la question de l'état d'équilibre atteint par un système obéissant à une équation maîtresse, laquelle n'est autre que la traduction du bilan des transitions possibles en termes de probabilités :
dans l'hypothèse où il existe des taux de transitions indépendants du temps (ce qui est vrai pour les processus à diffusion lente).
La condition de bilan détaillé, , est manifestement une condition suffisante d'équilibre, nullement nécessaire.
De mémoire, il me semble que van Kampen a longuement discuté cette subtilité dans son livre "Stochastic Processes in Physics and Chemistry", que je n'ai pas sous la main.
L'équilibre est ici définit en terme de bilan, de transition et de probabilité.
C'est une équation locale (au point n).
Y-a-t-il une équivalence avec l'équilibre tel que définit par Boltzman, à savoir: L'équilibre est tel que le nombre d'états accessibles est maximal: Principe du maximum d'entropie ?
Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2011 à 09h46. Motif: Citation inutile