Bilan détaillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bilan détaillé



  1. #1
    invitebd831009

    Bilan détaillé


    ------

    bonsoir a tous ,


    svp pouvez vous m'expliquer le principe de bilan détaillé en physique de semi conducteur .


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bilan détaillé

    Bonjour.
    L'expression ne me dit rien. Et j'ai lu (et écrit) des choses sur le sujet.
    Pouvez-vous être plus précis? Bilan détaillé de quoi? Dans quel cas? Qu'est ce que l'on étudie?
    Au revoir.

  3. #3
    invitebd831009

    Re : Bilan détaillé

    bonjour LPFR

    on etudie le phenomene de generation reconbinaison ,et j'ai besoin d'ecrire le bilan detaillé entre deux niveau a et b c-ad les electron qui descend du niveau a vers b (il ce recombine avec les trou de niveau b ) et vis vesra.
    peut être j'ai mal exprimé ce que je cherche mais la figure jointe vous donne une idée claire .

    merci

  4. #4
    mariposa

    Re : Bilan détaillé

    Citation Envoyé par assilfsm Voir le message
    bonsoir a tous ,


    svp pouvez vous m'expliquer le principe de bilan détaillé en physique de semi conducteur .


    merci d'avance
    Bonjour,


    Le principe du bilan détaillé est un principe de physique statistique très général lié aux processus de Markov stationnaires.

    ramené à la physique des semi-conducteurs cela veut dire:

    P(k). w (k,k') = P(k').w(k',k)

    P(k) c'est la probabilité d'être dans l'état k

    w(k,k') c'est la probabilité de passer de l'état k à l'état k'.

    On peut dire que c'est un principe de micro-réversibilité. Le terme bilan détaillé signifie qu'il y a un équilibre entre les paires d'états (k,k').

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : Bilan détaillé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L'expression ne me dit rien. Et j'ai lu (et écrit) des choses sur le sujet.
    Pouvez-vous être plus précis? Bilan détaillé de quoi? Dans quel cas? Qu'est ce que l'on étudie?
    Au revoir.
    Bonjour à tous. Pardon pour une digression.
    J’ai été attiré comme une mouche par le titre, la mouche s’est brûlé les ailes en lisant le message de Mariposa.

    J’ai étudié et enseigné la notion de bilan en matière de droit civil et commercial, une vraie mine d’idées et d’applications. Je la retrouve en physique avec les bilans de forces, et en physique quantique avec des bilans de mouvements.

    Le principal inventeur de cette notion de bilan me semble être Luca Pacioli, dans son ouvrage « Summa de Arithmetica, Geometria, Proportioni et Proportionalita » et un second « de Divina Proportione » illustré de dessins de son ami Léonard de Vinci.
    Dans ces ouvrages où renaissent les mathématiques grecques et la métaphysique de Pythagore – nombre d’or, pentagramme … - il a inventé la comptabilité en partie double, la notion de mouvement double, et autres fondements de la comptabilité mondiale moderne.

    Je me suis permis cette digression pour un hommage trop rare.
    Son « Traité des comptes et des Ecritures » extrait de la Summa a été publié en texte italien et traduction française en 1995 par l’Ordre des Experts-comptables, dans le cadre de l’Université de Marseille.



  7. #6
    invitebd831009

    Re : Bilan détaillé

    voila la figure , et merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite324d854f

    Exclamation Re : Bilan détaillé

    mon problème est : on considère un semi-conducteur dans lequel on a introduit N centres donneurs tri-polaires par unité de volume. chaque centre donneur a 3 états ++,+ et 0 .un e- de BC peut être capture par un centre donneur ++ pour donner un centre + de gD façon possibles.l'electron ainsi capturé se trouve sur le niveau d’énergie ED2 de degré de dégénérescence gD2.un e- de BC peut etre aussi capturé par un centre donneur + il donnera un centre neutre de gD1 façon possibles: l'electron ainsi capturé se trouve sur un niveau d'energie ED1 de degré de dégénérescence gD1.
    calculer le peuplement des niveaux des divers états de charge en utilisant le principe du bilan détaillé.

  9. #8
    Armen92

    Re : Bilan détaillé

    Citation Envoyé par assilfsm Voir le message
    bonsoir a tous ,


    svp pouvez vous m'expliquer le principe de bilan détaillé en physique de semi conducteur .


    merci d'avance
    La notion de bilan détaillé surgit dès que l'on se pose la question de l'état d'équilibre atteint par un système obéissant à une équation maîtresse, laquelle n'est autre que la traduction du bilan des transitions possibles en termes de probabilités :

    dans l'hypothèse où il existe des taux de transitions indépendants du temps (ce qui est vrai pour les processus à diffusion lente).
    La condition de bilan détaillé, , est manifestement une condition suffisante d'équilibre, nullement nécessaire.
    De mémoire, il me semble que van Kampen a longuement discuté cette subtilité dans son livre "Stochastic Processes in Physics and Chemistry", que je n'ai pas sous la main.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : Bilan détaillé

    L'équilibre est ici définit en terme de bilan, de transition et de probabilité.
    C'est une équation locale (au point n).
    Y-a-t-il une équivalence avec l'équilibre tel que définit par Boltzman, à savoir: L'équilibre est tel que le nombre d'états accessibles est maximal: Principe du maximum d'entropie ?
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2011 à 08h46. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. analyse détaillé de ce schéma
    Par invite8aa81596 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2010, 02h15
  2. fonctionnement detaillé d'une alarme GSM
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 11h05
  3. plan détaillé d'une éolienne
    Par invite7d256cf1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 21h31
  4. composant détaillé d un satellite
    Par invitef7dd3d58 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 19h24