Arc-en-ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arc-en-ciel



  1. #1
    inviteb90b824a

    Arc-en-ciel


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un petit souci sur une question d'un exo d'optique géométrique. Voici le schéma.



    Soient M le point d'incidence du rayon solaire, et N le point d'incidence du rayon solaire A L’INTÉRIEUR de la goutte.

    La consigne est "Le rayon R1 arrive en N à la surface interne du dioptre. Compléter le document et commenter
    brièvement."


    J'ai complété le document, mais je ne vois pas ce qu'il y a à commenter.. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce ne serait pas de refus.. !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Arc-en-ciel

    bonjour
    ton schema semble juste

    maintenant l'indice n de l'eau depend de la longueur d'onde. Cette dependance pourrait expliquer les effets colorés de l'arc en ciel
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : Arc-en-ciel

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour
    ton schema semble juste

    maintenant l'indice n de l'eau depend de la longueur d'onde. Cette dependance pourrait expliquer les effets colorés de l'arc en ciel
    il y a aussi la condition de la reflexion totale à prendre en compte sur le dioptre eau / air
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    inviteb90b824a

    Re : Arc-en-ciel

    Merci de ta réponse calculair !

    Donc je pourrais dire en commentaire : "pour apercevoir l'arc-en-ciel, il faut qu'il y ait réflexion totale au point N" ?

    Parce que l'aspect des couleurs de l'arc-en-ciel vient dans la deuxième partie de l'exo donc je ne pense pas que ce soit la réponse attendue..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Arc-en-ciel

    bonjour

    c'est une condition pour que l'arc en ciel soit lumineux, il faut aussi que les rayons puissent resortir du coté de l'observateur.

    Les gouttes ne sont pas spheriques si les positions relatives du soleil et l'observateur sont conformes à ton dessin
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. arc en ciel
    Par invite7e52a2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h35
  2. arc en ciel
    Par invite0d2be627 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h12
  3. Arc-en-ciel
    Par invite3ccb42aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 20h33
  4. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  5. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54