Fiat Lux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fiat Lux



  1. #1
    dragounet

    Fiat Lux


    ------

    Bonjour,

    Un photon transporte une certaine énergie.

    De ce fait par la relation E = MC2 je peux lui donner une masse correspondante à son énergie.

    Or depuis sa création le photon ne fait que foncer comme une bête à 300'000 km/sec.

    Comme il a un équivalant masse, il lui faut de l’énergie pour s’accélérer à cette vitesse lors de sa création.

    De plus comme il va à C, il lui faut une énergie infinie.

    Elle vient d’où cette énergie ?

    Du mot sacré Fiat Lux ?

    Alors en essayant le mot sacré Ford Ghia, il aurait été à quelle vitesse ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Fiat Lux

    Un photon transporte une certaine énergie.

    De ce fait par la relation E = MC2 je peux lui donner une masse correspondante à son énergie.
    va falloir le répéter encore... E=mc² est une formule populaire mais pas générale...

    La formule complète, c'est E²=p²c²+m²c4. Dans le cas d'un photon (m=0) cela se réduit donc à E=pc (p étant la quantité de mouvement, dépendante de la longueur d'onde du photon).

    Dans le cas d'une particule massive au repos (p=0), ça donne E=mc²

    Dans le cas d'une particule massive en mouvement, ça donne, après réarrangement avec

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    dragounet

    Re : Fiat Lux

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    va falloir le répéter encore... E=mc² est une formule populaire mais pas générale...
    Merci, je suis navré de t'avoir faché !

    Je m'excuse platement.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Fiat Lux

    Bonjour dragounet

    le monde des particules élémentaires semble bien mystérieux, n'est-ce pas ?
    Le photon n'a pas de masse et c'est ce qui lui confère la vitesse 'c' sans avoir été accéléré.
    Et pourquoi il n'a pas de masse ?
    On répond en disant qu'il n'est pas sensible au champ de Higgs, une sorte de glu visqueuse qui empêche les particules de n'en faire qu'à leur tête...
    En fait le photon n'a pas de masse tout comme le neutrino n'a pas de charge électrique, c'est comme ça, faut faire avec.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Les Terres Bleues

    Re : Fiat Lux

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    c'est comme ça, faut faire avec.
    Quand même ! Tu pourrais pas faire un petit effort, non ?

    Je sais bien que la même question réitérée des centaines de fois sous des formes parfois à peine modifiées voire absolument identiques, ça peut finir par être lassant, mais si c'est pour dire que l'on a rien à dire, alors il est sans doute préférable de ne pas intervenir. Surtout qu'une réponse formalisée et consensuellement acceptable avait déjà été proposée.

    Cordiales salutations.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Fiat Lux

    Bonsoir Les Terres Bleues

    En fait le photon n'a pas de masse tout comme le neutrino n'a pas de charge électrique
    comme information, ça compte pour du beurre et du fromage peut-être ?
    Quand une question m'ennuie je ne répond pas et je pense qu'aucune réponse n'est jamais complète.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    Les Terres Bleues

    Re : Fiat Lux

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    comme information, ça compte pour du beurre et du fromage peut-être ?
    Quand une question m'ennuie je ne répond pas et je pense qu'aucune réponse n'est jamais complète.
    Bien sûr que non à la première et bien sûr que oui à la seconde.

    Le seul problème à mon avis, c'est que tu termines la phrase par "c'est comme ça, faut faire avec". Je ne vois pas en quoi ça peut faire avancer la réflexion.

    Mais ma remarque ne vaut que ce qu'elle vaut, et ce qu'elle est en fait, juste une remarque pas davantage. Si tu choisis d'embrayer sur l'absence de charge du neutrino ou de prolonger sur l'absence de masse du photon, il me semble qu'il serait intéressant d'argumenter un peu, pour le bénéfice de tout le monde. Et sans polémique.

    Sinon, à quoi bon ?

    Merci d'avance,
    Et cordiales salutations.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Fiat Lux

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Si tu choisis d'embrayer sur l'absence de charge du neutrino ou de prolonger sur l'absence de masse du photon, il me semble qu'il serait intéressant d'argumenter un peu, pour le bénéfice de tout le monde. Et sans polémique.

    Sinon, à quoi bon ?

    Merci d'avance,
    Et cordiales salutations.
    Bonjour Les Terres Bleues

    bein tu sais, je pars du principe que le demandeur dans l'histoire, c'est Dragounet, alors il faut au moins lui laisser le temps de répondre et de questionner sur ce qu'il ne comprend pas.
    S'il ne questionne pas, je ne vois pas l'intérêt d'argumenter pour la galerie.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Big Bang ou Fiat Lux ??
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/04/2009, 14h22
  2. Pb électrique fiat tipo 1,7 D
    Par invite958e172c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 19h27
  3. Fiat Panda
    Par invite81db10a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 21h24
  4. autoradio blaukpunkt (fiat punto)
    Par invitec4c6a5e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 06h48
  5. Fiat lux
    Par invitefae0b27c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2003, 17h00