Bonjour, oui justement l'aparition de paires électron/positron à bien lieux lorsque justement tu fais colisioner pour ainsi dire des photons de haute énergies ensemble. Si je fais erreurs, des grands me corigerons.

Alors pour l'arc électrique, si tu est dans un tub à vide, c'est à dire sans gaz, l'ar électrique ne peut se produire même si la tension entre les deux bornes de ton truc est très importante, donc pas d'arc électrique. maintenant suposons que l'on place du gaz, là d'accord nous avons si la tension est sufisament importante, un arc électrique. Si je fais passer un faisseau lazer de haute énergie dedan, que se passe t'il hé bien je n'en connais pas la réponse, essayon de chercher ensemble.

- Les molécules de gaz sont déja ioniser par la différence de potentiel et émettent sont exiter, elle émettent de la lumière.
Si maintenant j'envoi un faisseau lazer dessus, les photon vo donner d'avantage d'énergie aux molécules qui à leur toures devrai réémettre l'énergie que le lazer leur à comuniquer. Donc cela augemente la température du garz si celui ci ne peut retransmettre toute l'énergie provenant du lazer sous la même force, c'est à dire, un rayonement lumineux de même logueurs d'onde. Voila une réponse pas très complette mais peut étre ceci peut t'éclairer.