lasers et optique non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lasers et optique non linéaire



  1. #1
    invite86392eec

    lasers et optique non linéaire


    ------

    Bonjour ,
    je suis actuellement en 2°année de cpge filière MP et j ai décidé de travailler sur les lasers dans le cadre des TIPE . (plus précisément la modification de la fréquence du rayon par passage dans un milieu non linéaire) .Le problème, c est que je n ai pas de contacts ni d expériences à réaliser , les lasers requis étant d une certaine puissance. Et un TIPE sans données expérimentales , seulement théorique n est pas souhaitable. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les experiences réalisables et me donner des contacts utiles?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : lasers et optique non linéaire

    Salut,
    Tu es sur quelle ville ? Il n'y a pas de labos d'optique près de chez toi ?

  3. #3
    Chip

    Re : lasers et optique non linéaire

    Le mieux c'est effectivement de prendre contact avec un labo. À part ça, les pointeurs lasers verts (à 532nm) utilisent un cristal doubleur de fréquence (attention, la manipulation de lasers -- même d'un simple pointeur laser -- peut être dangereuse).

  4. #4
    invitec336fcef

    Re : lasers et optique non linéaire

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Le mieux c'est effectivement de prendre contact avec un labo. À part ça, les pointeurs lasers verts (à 532nm) utilisent un cristal doubleur de fréquence (attention, la manipulation de lasers -- même d'un simple pointeur laser -- peut être dangereuse).
    Non, ce n'est pas un cristal qui est à l'origine de la couleur verte. Les pointeurs vert que l'on trouve dans le commerce sont constitués d'une diode laser émettant dans le vert, mais pas forcément à 532 nm (il en existe à 543 nm). Il y a de nombreux lasers qui émettent dans le vert : les Yag qui effectivement sont doublés en fréquence à l'aide d'un cristal. Dans ce cas, il faut quand même suffisamment de puissance, car le rendement des cristaux doubleurs est affreusement faible. Sinon, il y a aussi les Hélium-Néon qui eux ont des niveaux d'énergie spécifiques à l'émission d'une longueur d'onde verte.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : lasers et optique non linéaire

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Non, ce n'est pas un cristal qui est à l'origine de la couleur verte. Les pointeurs vert que l'on trouve dans le commerce sont constitués d'une diode laser émettant dans le vert, mais pas forcément à 532 nm (il en existe à 543 nm).
    C'est pour ça que j'ai précisé : les pointeurs laser qui émettent à 532nm sont bel et bien des YAG (en fait pas des YAG mais des Yttrium:Vanadate) doublés, pompés par diode.

  7. #6
    Chip

    Re : lasers et optique non linéaire

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    (en fait pas des YAG mais des Yttrium:Vanadate)
    Petite précision car je viens de vérifier, Néodyme:Yttrium Vanadate doublé avec un cristal de KTP.

  8. #7
    invitec336fcef

    Re : lasers et optique non linéaire

    Ok, merci pour l'info.

  9. #8
    invite86392eec

    Re : lasers et optique non linéaire

    Je suis à Strasbourg, je vais essayer de me renseigner sur les labo.

Discussions similaires

  1. Lasers et modification de la longueur d'onde émise
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2007, 10h12
  2. Des questions sur la spectro optique non-linéaire
    Par invite3c82e530 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2006, 17h08
  3. Les lasers
    Par invite89f53faf dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/09/2005, 18h51
  4. optique non lineaire
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2005, 22h16
  5. Travaille du temps avec des lasers
    Par invite928924fe dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 11h52