Des questions sur la spectro optique non-linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Des questions sur la spectro optique non-linéaire



  1. #1
    invite3c82e530

    Unhappy Des questions sur la spectro optique non-linéaire


    ------

    salut a tous...

    je suis nouveau sur ce forum que je viens de decouvrir et qui semble fort sympathique.

    mon problème: j'ai dans moins de 2 semaines un examen de chimie physique et j'ai des questions sur la spectroscopie optique non linéaire...

    si vous pouviez m'aider à y répondre ce serait cool!


    les voici:

    1) Expliquez le principe de la génération de nouvelles fréquences.

    2) Discutez du concept de "conditions d'accord de phase". Quelles sont les conditions d'accorde de phase pour la génération de fréquence double? comment les satisfaire dans la pratique?

    3) Comment exprime-t-on la polarisation à intensité lumineuse élevée? Quel est le premier ordre de susceptibilité optique non linéaire d'un matériau isotrope? Pourquoi?

    4) Discutez d'une méthode optique non linéaire pour l'étude d'interfaces.

    5) Discutez de la susceptibilité optique non linéaire du 3eme ordre d'une matériau isotrope et des processus de génération de nouvelles frequences.

    6) Qu'est-ce que l'effet Kerr optique? Comment le mesure-t-on?

    7) Decrivez deux processus non lineaires auto induits.

    8) Discutez de la technique des reseaux photoinduits.

    9) Discutez de la spectroscopie CARS.

    10) Quelles sont les différences entre les spectroscopies RIKES et CARS? Quels sont leurs avantages par rapport à la spectroscopie RAMAN linéaire?




    voilà d'avance merci beaucoup à tous!

    -----

  2. #2
    invite54194f1c

    Re : help me !!! aide avant examen de chimie...

    bonjour,

    Citation Envoyé par sebgizmo Voir le message
    mon problème: j'ai dans moins de 2 semaines un examen de chimie physique et j'ai des questions sur la spectroscopie optique non linéaire...
    le problème c'est que de la manière dont tu as exposé tes questions (copier-coller des annales ou un truc du genre) - on dirait que tu n'as meme pas lu ton cours ... (je suis quasiment persuadé que tu trouvera la réponse de la plupart de tes questions en lisant simplement ton cours) ...
    on ne peut quand meme pas te faire un condensé de l'optique non-linéaire dans un simple post


    un conseil - si tu postes dans le forum Physique, tu as beaucoup plus de chances d'avoir de l'aide sur les questions qui persisteront après lecture du cours. (ton cours touche plus à la physique qu'à la chimie ; et les physiciens viennent rarement ici )...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : help me !!! aide avant examen de chimie...

    Mais si les physiciens passent de temps à autre du côté obscur (d'avance je précise : je blague...)


    Bon plus sérieusement je suis plus que d'accord avec le précédent post, ces questions montrent clairement que tu n'as pas lu ton cours, or c'est un minimum avant d'arriver à un examen...

    Un truc tout bête qui me fait dire ça : ce qu'est l'effet Kerr optique est un truc qui se voit en cours comme application du phénomène de non-linéarité du deuxième ordre...

    Pour le troisième ordre, un truc très cool : les indices dépendant de l'intensité du champ incident (indices dit non-linéaires).

    La question 3) que tu poses est reliée à des considérations de symétries..

    Enfin bref, relis ton cours et reviens nous voir après, pas avant


    EDIT : au passage je rappelle qu'un titre explicite est demandé pour les sujets... Le titre actuel ne donne pas vraiment envie de lire. Je le change.

    De plus, comme le suggère Sevto, ça a plus à voir avec la physique, donc je déplace.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    merci Gwyddon

    alors comme vous l'avez dit je ne maitrise pas mon cours c'est vrai. je n'ai vraiment pas beucoup de temps pour le bosser c'est pourquoi je vous demande de m'aider a aller a l'essentiel.
    de plus la chimie physique c'est vraiment pas ma tasse de thé...

    d'avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    On ne fera pas mieux que ton cours !

    C'est quand même dingue ça, tu veux te pointer à un examen sans même avoir lu le cours que tu as toi-même pris en note

    Je refuse de t'aider si tu ne te prends pas toi-même en main. On t'a déjà dit ce qu'il fallait que tu fasses, et ne me fais pas croire que tu n'auras pas le temps d'ici à la semaine prochaine pour jeter un oeil sur ton cours.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Ludwig

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    Citation Envoyé par sebgizmo Voir le message
    merci Gwyddon

    alors comme vous l'avez dit je ne maitrise pas mon cours c'est vrai. je n'ai vraiment pas beucoup de temps pour le bosser c'est pourquoi je vous demande de m'aider a aller a l'essentiel.
    de plus la chimie physique c'est vraiment pas ma tasse de thé...

    d'avance merci
    Bonjour,

    En lisant tes deux messages j'halucine litéralement. Je ne sais pas si tu te rens bien compte des choses, je n'ai qu'un conseil à te donner, passe le reste du temps disponible à potasser ton cours sin non t'as auccune chance.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  8. #7
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    OK c'est cool!!!


    je veux cibler mes révisions et ne pas réviser la totalité de mon cours!!!
    pour info, le cours, c'est un polycopié et je suis en chimie et non en physique. De plus j'ai d'autres examens bien plus lourds et interessants (synthese de produits naturels et organometallics as reagents and catalysts in synthesis).

    alors ne vous faites pas passer pour des gens qui sont a l'ecoute des autres si vous ne l'etes pas...


    Bon ben tant pis
    bonne continuation a vous les gars!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    Citation Envoyé par sebgizmo Voir le message
    alors ne vous faites pas passer pour des gens qui sont a l'ecoute des autres si vous ne l'etes pas...


    Bon ben tant pis
    bonne continuation a vous les gars!
    C'est plutôt tant pis pour toi que pour nous... Et tu regretteras sans doute amèrement de ne pas nous avoir écouté.

    Je t'ai en plus gentiment donné des pistes de recherches dans ton cours, alors si ça ne t'intéresse pas tant pis pour toi !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    mais si ca m'interesse

    mais vous me donnez des ordres sans savoir...

    j'ai 30 heures de cours par semaine et en plus je fais 12 heures d'assistanat, je n'ai donc vraiment pas le temps de tout reviser, je demandais juste de m'eclairer, voila tout.

  11. #10
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    et en plus je donne des cours le samedi matin

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    Bon on reprend calmement : je t'invite à relire mon message #3, je t'y ai donné quelques pistes. Cela te permettra de relire ton cours plus facilement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    mariposa

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    Citation Envoyé par sebgizmo Voir le message
    mais si ca m'interesse

    mais vous me donnez des ordres sans savoir...

    j'ai 30 heures de cours par semaine et en plus je fais 12 heures d'assistanat, je n'ai donc vraiment pas le temps de tout reviser, je demandais juste de m'eclairer, voila tout.
    .
    Quelquechose m'échappe complètement. Ce que tu demandes correspond à au moins 30H de cours pour un étudiant en maîtrise de physique!

  14. #13
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    ben pour moi ca fait 20 h de cours pour un etudiant en maitrise de chimie...



  15. #14
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon on reprend calmement : je t'invite à relire mon message #3, je t'y ai donné quelques pistes. Cela te permettra de relire ton cours plus facilement.
    OK je vais me motiver alors...

  16. #15
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    bon alors questions 1 2 3 4 6 8 je gère, mais j'aurais vraiment besoin d0un coup de main pour les autres...

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    Salut,

    Désolé je ne peux pas t'aider pour la fin (c'est trop de la chimie )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    ok c'est pas grave merci quand meme!


  19. #18
    invite3c82e530

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    bon ben mon exam s'est bien passé j'ai eu 5


    j'ai juste galéré sur la question 10...

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Des questions sur la spectro optique non-linéaire

    Euh.. C'est ironique là ? Ou c'est le système de notation que je ne comprend pas ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. [Optimisation linéaire] Questions sur l'espace Dual
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 13h43
  2. lasers et optique non linéaire
    Par invite86392eec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 12h43
  3. optique non lineaire
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2005, 22h16
  4. activite optique... chirale et achirale posent des questions
    Par invite22bb543b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2004, 22h15
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02