Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

activite optique... chirale et achirale posent des questions




  1. #1
    gruni1

    activite optique... chirale et achirale posent des questions

    Une lumiere polarisée plane traverse une cuve remplie de substance chirale, que se passe t il ? Ce plan est dévié n'est ce pas ? Ce plan de polarisations traverse maintenant une cuve de la meme substance, sauf que cette fois ci c'est son enantiomere qui rempli la cuve.. Que se passe t il le plan retrouve son allure d'origine... N'est ce pas.
    Le resultat est le meme si un plan de polarisation traverse une cuve remplie d' un melange racémiques.
    Maintenant voila ce que j ai lu dans un bouquin : "Avec un grand nombre de molecules achirales, pour une orientation de la molecule qui change le plan de polarisation de la lumiere, il existe une autre orientations symetrique , qui a l effet opposé. Par conséquent, quand un faisceau de lumiere plane polarisée passe a travers un tel composé, il emerge avec un plan de polarisation inchangé" Ma question est la suivante .
    Ce qui semble se passer ici, c'est quand un plan passe par une cuve remplie d'une substance achiral, ce plan n'est pas devié !! Ma question est pourquoi ?? Que se passerait il si , imaginons que ce plan traverse UNE seule molecule achirale ? Encore mieux , pourquoi un melange d'une substance chirale modifie le plan de polarisation et un melange d'une substance achirale , à priori non ?
    Selon ce que tu dis , si ce plan traverse Une molecule achiral, il est devie...
    Mais UNE QUESTION PERSISTE : quand un plan de polarisation traverse une cuve remplie de composé chiral, ce plan est devié ....... pourquoi n'est il pas devie quand il traverse une cuve de composé achiral ??
    POurquoi ?? Comment cela se fait il ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    deep_turtle

    Re : activite optique... chirale et achirale posent des questions

    Je ne suis pas sur de comprendre tous les aspects de ta question. Une molécule achirale justement ça n'a pas d'action sur la polarisation, non ??

  4. #3
    gatsu

    Re : activite optique... chirale et achirale posent des questions

    il me semble que c'est la substance qui est achirale dans ce cas et non la molecule...cela porte un nom particulier en chimie organique mais je ne suis pas chimiste donc je me suis empressé de l'oublier Une substance qui contient des molecules chirales et qui ne fait pourtant pas changer la polarisation de la lumiere est une substance qui contient 50% d'une molecule chirale et 50% de son enantiomere(il me semble)...beaucoup de procédés chimiques permettent d'obtenir ce type de substances (desolé je n'ai pas d'exemple en tete).En esperant avoir repondu à ta question sans avoir dit trop de betises.


  5. #4
    Konrad

    Re : activite optique... chirale et achirale posent des questions

    Sisi gatsu on peut bien parler de chiralité pour une molécule. Pour remettre les choses en place : une molécule chirale est une molécule qui a une orientation, un "sens", et si on en fait l'image dans un miroir elle ne se superpose pas à elle même. Par opposition, une molécule achirale reste la même par une telle opération miroir.

    Une molécule chirale gauche (ou un composé de telles molécules) déviera le plan de polarité de la lumière qui la traverse vers la gauche ; avec des molécules chirales droites ça sera vers la droite. Dans un mélange racémique (50% de gauche, 50% de droite) la polarisation de la lumière n'est pas changée.

    Je crois que la question de gruni1 est : dans un mélange racémique, la lumière traverse grosso modo autant de molécules gauche que droite. Mais ce "grosso modo" peut faire toute la différence : imaginons que la lumière traverse une molécule droite de plus que de gauche... ça devrait suffir à changer la polarisation ?!?

    En fait il faut se tourner du côté de la statistique. Si on fait traverser un mélange racémique à un seul photon, il y a des chances pour qu'il ressorte avec une polarisation différente du départ, soit droite soit gauche. Mais le rayon lumineux est composé d'un nombre incommensurable de photons. Sur ce nombre, certains rencontreront plus de molécules droites, mais certains photons rencontreront plus de molécules gauche... Les deux effets se confondent, et globalement la polarisation n'est pas changée.


    Maintenant, si on s'intéresse aux phénomènes entrant en jeu dans la molécule en elle-même, à savoir qu'est-ce qui fait changer l'état de polarisation... Je crois que la réponse n'a pas encore été trouvée
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  6. #5
    gatsu

    Re : activite optique... chirale et achirale posent des questions

    je suis tout a fait d'accord avec toi konrad et je sais que les molecules achirales existent (il suffit de trouver un ou plusieurs plans de symetries dans la molecules je crois) je me suis mal exprimé.En fait gruni1 fait reference à deux choses differentes....une substance achirale et une molecule achirale et parle d'une onde plane passant au travers de la SUBSTANCE achirale dont la polarisation est inchangée...il y a alors deux choix (shematiques) quant à la nature de cette substance:
    soit c'est un melange racemique (terme dont je ne ma rappelais plus ...merci konrad),soit c'est une substance constituée de molecules achirales(la combinaison des deux est aussi possible).Mais etant donné que gruni1 se permet d'ajouter qu'une molecule presente dans ce melange pourrait avoir un pouvoir rotatoire au niveau de la polarisation de la lumiere traversant la substance j'ai eliminé la deuxieme proposition ( substance constituée de molecules achirales) et donc pensé qu'il parlait d'un melange racemique...et me suis permis de dire qu'il me semblait que dans son exemple il n'y avait pas de molecule achirale mais une substance globalement achirale car racemique(50% d'1 molecule chirale et 50% de son enantiomere).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gruni1

    Re : activite optique... chirale et achirale posent des questions

    Merci d avoir pris du temps pour repondre
    Dan

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. molecule chirale ou achirale
    Par mayedi roland franck dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 16h19
  2. Des questions sur la spectro optique non-linéaire
    Par sebgizmo dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2006, 17h08
  3. Activité optique d'un polymere
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2004, 19h21
  4. chiral / achiral Activite optique
    Par gruni1 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2004, 22h13
  5. achiral et chiral posent des questions
    Par gruni1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2004, 22h12